Monday, November 30, 2015

Shigeru Mizuki 1922-2015

I just read on Anime News Network yesterday that Shigeru Mizuki passed away on Monday morning in a Tokyo hospital of heart failure following a bad fall in his home on November 11.

I just bought a couple of his manga to comment on them later. I had previously commented on two of his works:


Here's what I wrote about him in those comments:

Sunday, November 29, 2015

Genres et littératures rationnelles (1)

Je trouve qu’il y a souvent de la confusion concernant la définition des différents genres littéraires que ce soit parmi les simples lecteurs ou même parfois parmi les libraires et bibliothécaires. C’est particulièrement évident quand on regarde les notices bibliographiques du catalogue des bibliothèques de Montréal (qui sont souvent créées à partir de données fournies par la firme SDM. C’est une lacune déplorable sur un sujet qui est pourtant enseigné au CEGEP. Cela peut sembler trivial — après tout un bon livre demeure un bon livre qu’il soit de la SF ou un roman historique — mais j’ai toujours trouvé que la compréhension des choses commençait avec l’utilisation de la bonne terminologie et une définition claire, précise et exacte. Je vous offre donc ici un petit guide sur les genres littéraires qui ne se veut pas exhaustif mais qui vise simplement à introduire les principaux genres.

Pendant longtemps, les puristes ont considérés que la véritable littérature se limitait aux grands classiques romanesque, de la poésie et du théâtre (classiques anciens — avec des auteurs tel que Aristophane, Aristote, Cicéron, Euripide, Hérodote, Homère, Horace, Ovide, Platon, Socrate, Sophocle, Thucydide, Tite-Live, Virgile, Xénophon, etc. — ou classiques modernes — avec des auteurs tel que Austen, Balzac, Baudelaire, Brontë, Dickens, Dostoïevski, Dumas, Flaubert, Hemingway, Victor Hugo, Joyce, Molière, Montaigne, Maupassant, Proust, Shakespeare, Stendhal, Tolstoï, Voltaire, Zola, etc.), et qu’elle excluait tout autres genres de récits. Puis on a tranquillement accepté que la littérature populaire était une littérature à part, une para-littérature, avant de finalement admettre que les littératures de l’imaginaire et autres genres de récits populaires étaient indubitablement de la vrai littérature et pouvaient être étudiées comme telle. Évidemment, plusieurs des “classiques” cités plus haut sont considéré maintenant comme de la littérature de genre. Et cela n’empêche pas que je rencontre encore souvent aujourd’hui des collègues qui me disent que ce que publient des éditeurs comme Alire, un des rares éditeurs spécialisés en littérature de genres au Québec, ce n’est pas de la “vrai” littérature.

Je vais commencer par diviser les littératures en deux groupes: les littératures rationnelles, qui sont ancrés dans le réel, et les littératures de l’imaginaire, qui se déroulent dans un monde entièrement ou partiellement créé par l’auteur. Pour chacun de ces groupes, je vais vous présenter les principaux genres, les définir, en expliquer les sous-genres majeures et donner quelques exemples d’auteurs ou de titres.

Continuez la lecture après le saut de page >>

Réflexions avant un autre petit saut de puce

Ces derniers temps je n'ai guère écrit sur ce blogue, me contentant de la solution facile des photos de chats et de fleurs. J'ai totalement échoué dans ma résolution de l'année (mais où est-elle donc passée cette année qui pourtant s'achève bientôt?). J'ai encore écouté trop de télé, pas assez lu et pas assez écrit de commentaires de lecture. My bad.

Il faut dire que mon dernier saut de puce pour rapprocher mon travail de la maison a été un peu malheureux. J'avais le souvenir d'une belle bibliothèque super organisée mais, hélas, c'était devenu une vrai maison de fou par la faute de trop de changements de direction et de “coupures” subtiles. C'est le problème des petites bibliothèques quand on s'imagine que la culture doit être un service rentable. Trop peu de personnel et de trop grandes attentes (des stats, des stats, plus d'activités et que ça saute!). Je me sentais toujours à la course, hors d'haleine psychologiquement. Et c'était devenu pire ces derniers temps. J'étais physiquement et moralement épuisé. A bout, je n'en pouvais plus. Imaginant toutes les possibilités pour me sortir de là: de la mutation en fonction supérieure (agent de bureau, chargé de rédaction et de diffusion, préposé à l'information policière, etc.) à aide-bibliothécaire dans un arrondissement plus proche, et même une année sabbatique. Plus d'une cinquantaine d'emplois postulés dans les dernières années sans le moindre succès. Ces dernier temps, le stress était si fort que j'avais de crampes dans les épaules et dans le cou. J'avais aussi parfois un sommeil troublé et peu réparateur. Tout ça me laissait trop peu d'énergie pour vraiment être productif.

Faute de pouvoir me perdre dans la lecture, j'échappais à l'implosion en rêvant que je gagnais à la loterie et prenais une retraite anticipée, ou que je dénichais l'emploi de rêve. Dans mon cas, ce serait de m'occuper d'un blogue de lecture pour les bibliothèques de la ville, où les bibliothécaires et les usagés commenteraient et discuteraient de leur lectures, épicé de bibliographies thématiques et de toutes sortes d'information dont le but serait de promouvoir l'imposant catalogue du réseau des bibliothèques et ses outils de recherche. Malheureusement, il existe déjà une sorte de bloque pour les bibliothèques de la ville mais il laisse beaucoup à désirer. De toute façon, ce genre de projet n'est jamais confié à des sbires de bas étages comme moi (même si j'ai plus de scolarité et d'expérience de gestion que la plupart des bibliothécaires). Mais on peut toujours rêver. Je me contente donc de faire mon propre blogue de lecture (aussi peu populaire soit-il).

Étrangement, quand je touche le fond du baril je fini toujours par m'en sortir. Il faut croire que quelqu'un veille sur moi (not really) ou que ma balance de karma était due. Cette semaine, on m'a appelé pour une mutation dans une bibliothèque situé dans le même arrondissement où j'habite. je vais commencer en janvier. Yatta! Bull's eye!

Un autre saut de puce donc. Ce genre de changement est toujours un peu angoissant mais le changement est vraiment bienvenu. Ça ma l'air d'une bonne place pour être heureux tout en faisant partager mon amour de la lecture et des livres — non: de la connaissance, du savoir! Je ferais bien quelques années là avant d'envisager le prochain saut de puce. De toute façon il ne reste plus que treize ans et demi à faire (sept-cent-trois semaines — ou moins, si les libéraux tiennent leur promesse) avant une retraite bien méritée où je pourrais écrire à volonté et lancer de nouveaux projets d'éditions…

Avec ce renouveau d'optimisme et la réalisation que la vie est bien trop courte (le décès de mon père n'y étant pas étranger), je tente un dernier effort pour ne pas faire de ma résolution annuelle une perte totale. On va donc essayer d'écrire un peu plus. So many books and so little time!

Ça tombe bien parce que ces dernières semaines j'ai travaillé sur un petit essai traitant des genres littéraires (à raison de quelques heures par jour, surtout le week-end). J'espérais finir en fin de semaine mais il m'a fallut donner un peu de temps aux derniers préparatifs de l'hiver sur la maison. En prenant ma marche de santé cette après-midi, je me suis décidé à le scinder en deux. En voici donc la première partie. La seconde suivra bientôt si tout va bien.

Wish me luck!

[ Translate ]

Saturday, November 28, 2015

Friday, November 27, 2015

Oppression

Je me sens coincé - Est-ce de l'Art ?
I feel boxed - Is this Art ?
Feeling boxed
(iPhone 6s, 2015-10-31)

Wednesday, November 25, 2015

Image du mer-fleurie

Pour égailler ce froid milieu de semaine / To cheer up this cold midweek

Lis asiatique / Asiatic lily
Liliaceae : Lilium : “Scarlett”
Asiatic lily
(iPhone 6, jardin botanique, 2015-07-05)

Sunday, November 22, 2015

Salon du livre 2015

Montreal Book Fair 2015

Cette année encore j'ai répété la traditionnelle visite au Salon du livre de Montréal. Histoire d'essayer d'avoir une vision holistique de l'édition cette année et de faire un peu de shopping karmique (il y a tellement de choses à voir qu'il faut espérer que le hasard fasse bien les choses et que l'on découvre ce qui nous intéresse vraiment ou ce que l'on est destiné à découvrir).

Contrairement à mon habitude je n'y suis pas allé vendredi (n'ayant pas reçu la passe pour la journée des professionnels) mais plutôt samedi. Je me suis dit que tant qu'à payer autant y aller une journée pour voir un maximum de monde. Maximum de monde il y avait. Un peu trop à mon goût (My kingdom for a two-handed sword!)

J'ai donc pu rencontrer Claude R. Blouin, un spécialiste du cinéma nippon que je croise annuellement au Festival des Films du Monde. Je l'ai manqué à sa séance de signature aux Presses de l'Université Laval (où il a publié un fort intéressant essai sur le cinéma japonais) mais j'ai tout de même réussi à l'attraper au kiosque des Éditions Mots en toile où il signait Les cueilleuses de bleuets, un recueil de nouvelles publié l'an dernier et inspiré de toiles de maîtres ou d'images.

J'ai aussi pu passé par le kiosque des Éditions Alire, pour le cinq à sept des revues, et saluer et faire la jasette à plusieurs de mes connaissances qui y sont publiés.

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir au salon du livre. Trop. Nos sens sont saturés de toute part et c'en est vraiment accablant. Ça ne s'améliore pas d'année en année.

Contrairement à mon habitude de ne JAMAIS acheter au salon du livre, j'ai succombé à la tentation une fois, puis, étant sur la pente glissante du désir livresque, une autre et un autre. Ça ma coûté cher mais là j'ai de la lecture intéressante pour un bout. Il reste à trouver le temps de les lire et de les commenter. Voici donc mes heureux achats (après le saut de page):

Saturday, November 21, 2015

Wednesday, November 18, 2015

Image du mer-fleurie

Les survivantes de la mi-novembre / Mid-November survivors
Mid-November survivor
Mid-November survivor 2Mid-November survivor 3
(iPhone 6s, 2015-11-18)

Délicieuses Kaki (Plaquemine)
Delicious persimmon (Diospyros kaki)
おいしい (Oishī kaki)
Delicious Kaki
(iPhone 6s, 2015-11-16)

Saturday, November 14, 2015

Image du chat-medi

J'ai juste besoin d'un p'tit peu d'place
Caramel squeeze a little place
(iPhone 6s, 2015-11-13)

Wednesday, November 11, 2015

Images du mer-fleurie

L'Été des Indiens / Indian summer
Il fait tellement chaud que les fleurs ressortent ! / It's so warm that the flowers come out again!
Indian summer 1
Indian summer 3Indian summer 2
(iPhone 6s, 2015-11-06)

Saturday, November 07, 2015

Image du chat-medi

Hé, tu prends toute la place!
Hey, you take the whole place!
Hey, you take the whole place!
(iPhone 6s, Saya & Caramel, 2015-11-05)

Friday, November 06, 2015

A new Macross TV series

I have recently learned (via Anime News Network) that a new Macross TV series is in production. Titled Macross Delta (no doubt because of the unique delta wing design of the new Valkyries), it is the story of the "Tactical Sound Unit" Walküre, a group of five singers who battles the Var Syndrome which is consuming the galaxy, alongside the mysterious Aerial Knights Valkyrie fighter team of the Kingdom of Wind. 18-year-old Minori Suzuki will play Freyja Wion, one of the singers.

All the details on the show (staff, characters, cast, designs, and teaser video) were revealed at the end of October in a streaming special event. Shoji Kawamori (Studio Nue) is the overall director as well as the Valkyrie designer. The director is Kenji Yasuda (Satelight), with scripts by Toshiba Nemoto, mechanical designs by Stanislas Brunet, character designs and animation direction are by Majiro and Yuu Shindou (adapting the original designs by Chisato Mita).

A special preview will air on New Year's Eve. In the meantime you can check the official website and this Youtube teaser video:


[ Traduire ]

Wednesday, November 04, 2015

Image du mer-feuillu

Scène d'automne
Mont Royal vue du Parc des Hirondelles
Fall Scene
Délicieuse Kabocha / Delicious kabocha / おいしいカボチャ (Oishī kabocha)
Delicious Kabocha 1Delicious Kabocha 2
(iPhone 6s, 2015-10-25)

Sunday, November 01, 2015

Funérailles Claude E.

Pour ceux qui n'ont pas pu être présent aux funérailles de Claude E., en voici un petit mémento:


Le montage audiovisuel est disponible sur Vimeo et les photos comme telles sont aussi disponible sur Flickr. (Mis à jour avec des photos de la mise en terre)

J'en profite pour remercier tous les parents et amis qui sont venu nous offrir leurs condoléances et support en ce moment difficile.

Plusieurs m'ont demandé de pouvoir revoir le montage commémoratif que j'ai fait pour les funérailles. Le voici donc:


La video est disponible sur Vimeo (une version avec un peu plus de photo y est aussi disponible) et l'album photo commémoratif (annoté) est quand à lui disponible sur Flickr.

Ne soyez pas triste
Célébrez plutôt sa merveilleuse existence
Souvenez-vous de lui
Car c'est notre devoir de le commémorer
Souvenez-vous de lui
Car il vivra toujours dans nos mémoires


Merci encore une fois.

[ Translate ]