J'ai été tellement occupé ces derniers mois que je n'ai pas encore eu le temps de finaliser mes commentaires sur les films japonais du Festival des Films du Monde 2010. Si tout se passe comme d'habitude je les terminerai et mettrai en ligne probablement à temps pour le festival de l'an prochain!
En attendant, je vous propose de lire les commentaires de Claude R. Blouin, un éminent spécialiste québécois du cinéma japonais (voir sa biographie sur L'Île, ses chroniques sur le portail régional de Lanaudière et je recommande son “Petit guide de l’autodidacte vorace en culture japonaise”).
M. Blouin est un collaborateur régulier au magazine allemand Shomingeki, une publication en ligne qui offre des commentaires et des notes sur le cinéma de la vie quotidienne (au Japon, “Shomingeki“ designe un genre de cinéma dramatique pour le peuple (la classe moyenne), sur la vie de tous les jours). Il y a récemment publié son appréciation des films japonais offert tant au Festival des Films du Monde qu'au Festival du Nouveau Cinéma:
No comments:
Post a Comment