Thursday, October 06, 2011

Culture? Vous avez dit culture?

Il est incroyable que de nos jours on pense encore à fermer des bibliothèques! Je fais référence ici à l'annonce de la fermeture prochaine de la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal. C'est difficile de ne pas être consterné par une telle décision alors que, dans notre monde moderne, nous connaissons tous les nombreux bénéfices que les bibliothèques publiques fournissent à la société! Malheureusement, au Québec, la culture n'est pas aussi valorisée que dans le Canada anglais et une telle annonce laisse donc bien des gens (et la presse) indifférents. Pour les bureaucrates, qui pensent qu'elle devrait être rentable, la culture est une cible facile. Il y aurait pourtant tellement de solutions possibles mais elles restent inimaginable pour une bureaucratie lourde, inefficace et inflexible...

Je rappelle ici quelques liens sur ce sujet que j'ai trouvé particulièrement intéressants (je ne peux pas trop m'exprimer sur ce sujet alors je vais laisser la parole à d'autres):
(J'ai également mis quelques autres liens concernant ce sujet dans les “Local News” de mes récentes revues de presse hebdomadaires)

Je trouve particulièrement ironique que cette annonce ait été faite juste avant les Journées de la culture et la Semaine des Bibliothèques publiques du Québec... Belle promotion!

Un autre exemple d'à quel point la culture est valorisée au Québec: la Pétition contre la fermeture de la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier a jusqu'à maintenant recueillie 225 signatures. Par contre une pétition contre la fermeture du Bain Émard en ramasse 787 (article), une contre la fermeture de la piscine Schubert en ramasse plus de 4000 (article, en anglais) et une pétition contre la fermeture de succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) dans le Sud-Ouest atteint les 7500 signatures (article). Inimaginable!

On commence enfin à voir un peu de couverture dans les média. Mais c'est vraiment encore très peu:

Après la victoire des défenseurs du Bain Émard, les efforts des citoyens du sud-ouest (Coalition Petite-Bourgogne et Les Amis de la Bibliothèque Georges-Vanier) se sont intensifiés dans la semaine du douze novembre et de nombreuses actions étaient planifiés (manifs lors du défilé du Père-Noël et au Salon du Livre entre autres). Quelques personnalités (dont Stanley Péan) ont incité les gens à réagir et les média ont finalement commencé à porter un plus plus d'attention à la situation.

Finalement, vendredi le dix-huit novembre, en après-midi, l'heureuse nouvelle est arrivée: la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier restera ouverte... pour l'instant. Il s'agit en effet d'un moratorium d'un an, le temps de faire de la consultation publique sur le sujet. (Voir le billet Bonne nouvelle pour Georges pour les liens).

(Mise à jour: 17/10/2011, 21/10/2011, 30/10/2011, 21/11/2011)

No comments: