Sunday, May 08, 2016

Vaccination des employés

Je suis tombé sur un intéressant article dans le journal 24h (section “Jobill!co - Emploi-Formation” du mardi 3 mai 2016) qui affirmait que “la vaccination en milieu de travail est de plus en plus populaire.” Je trouve que c'est une excellente idée surtout dans les secteurs où les employés côtoient le public, et encore plus si celui-ci est composé d'enfants comme c'est le cas dans les bibliothèques publiques. Cela permettrait non seulement de protéger les employés—tout en diminuant l'absentéisme, mais aussi —surtout— de protéger le jeune public.

J'aime bien ces affirmations:
Un employeur a l’obligation, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Code civil du Québec et du Code criminel de s’assurer de la santé et de la sécurité de ses employés. (…)

La vaccination des employés est donc un geste de générosité et d’altruisme qui a des impacts positifs”.

Il ne faut cependant pas se leurrer: c'est une bonne idée pour le secteur privé mais cela ne fonctionnerait probablement pas dans le secteur public. Ainsi, même si je trouve que cela serait souhaitable, je doute que la Ville de Montréal n'offre un jour la vaccination à ses employés des bibliothèques publiques. Coûteux, compliqué à organiser et trop évident… pour la ville. Générosité? Altruisme? On peut toujours rêver!

[ Translate ]

No comments: