Saturday, September 06, 2014

Écrire le monde : la science fiction

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente :

Lecture publique

Écrire le monde / Territoire de l’ailleurs : la science-fiction

Le 2 octobre 2014, de 19 h 00 à 20 h 15

À l'Auditorium de la Grande Bibliothèque

Lecture d’extraits du roman Les jours de l’ombre de Francine Pelletier, auteure de la trilogie Le sable et l’acier, en sa présence.

Mise en lecture : Rita Lafontaine
Interprète : Jessica Lamy
Musicien : Frédéric Maher

La lecture sera suivie d'une période de questions avec l'écrivaine et les artistes.

Continuez après le saut de page >>

Sha’Ema, une jeune pelissière de Namelak, fuit son village. Sous son sein gauche, un oeil est en train de se former. Or, si les prêtres l’apprennent, ils la mutileront, l’exileront dans les montagnes, et sa famille sera soupçonnée d’impureté.

De fait, sur Og’umbi, il est dit que les métamorphoses proviennent des unions contre nature qui ont eu lieu entre humains et Akae, ces « êtres-en-changement » qui, jadis, ont envahi la planète. Et si ces monstres ont depuis disparu, le mal, lui, demeure omniprésent. D’ailleurs, dans sa fuite, Sha’Ema rencontre Nosh, l’homme au corps de bête, puis Herbé, qu’une métamorphose a rendu mi-humain, mi-autre chose…

C’est en cherchant à en savoir davantage sur ces métamorphoses, dans la grande ville de Vassilor, que Sha’Ema entendra parler pour la première fois des théories révisionnistes du professeur Valère, et c’est ensemble qu’ils s’enfonceront au coeur des montagnes de l’Ueg, à la recherche d’une vérité qu’ils ne peuvent encore soupçonner!


La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.

Pour de plus ample information, voir les sites de l'UNEQ et de la BANQ.

(Crédit photo: Romain Guy)

[ Translate ]

No comments: