![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Josephine03-cov.jpg)
“La vie tumultueuse et passionnée de Joséphine de Beauharnais, qui devint la femme de Napoléon et l'impératrice des Français !”
[ Texte du site de l'éditeur et de la couverture arrière ]
Continuez après le saut de page >>
ATTENTION: Peut contenir des traces de “spoilers”! Les personnes allergiques à toutes discussions d'une intrigue avant d'en avoir elle-même prit connaissance sont vivement conseillé de prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité et ne devraient poursuivre qu'avec circonspection.
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Josephine03-p046.jpg)
Rose a été arrêté simplement parce qu'elle est l'épouse d'Alexandre de Beauharnais, qui a été exécuté sous l'accusation d'être un traître. Agathon, le domestique et demi-frère de Rose, tente le tout pour le tout pour la faire libérer en assassinant Robespierre. Au même moment les députés de la Convention font arrêter les Jacobins dans l'espoir de mettre fin à la Terreur par la terreur! Ainsi, le 29 juillet 1794, Saint-Just et dix-neuf de ses compagnons furent exécutés. Dans les jours qui suivirent près d'une centaine de partisans Jacobins furent aussi guillotinés! Peu de temps après, Rose est finalement libéré et Agathon l'attend à sa sortie de prison. Elle retrouve rapidement la vie mondaine parisienne et s'épanouie à la “chaumière,” le salon de sa compagne de captivité, Thérésia Cabarrus, qui est devenu l'épouse de Tallien. C'est là qu'elle attire l'attention du timide et maladroit Napoleone di Buonaparte. [ci-haut: p. 46]
Agathon voudrait bien servir Rose de son mieux mais se sent plutôt inutile. Comme ils n'ont pas vraiment de revenu, Agathon cherche un moyen de gagner de l'argent. Avec la complicité du négociant Charles Tustier, que Rose avait rencontrer lors de son voyage en Martinique, Agathon fera le commerce du thé indien (interdit en France à cause de la guerre avec l'Angleterre, il est apporté au pays en contrebande par des navires anglais).
Napoleone di Buonaparte s'illustre avec la répression de l'insurrection de Vendémiaire. Il n'hésite pas à utiliser des canons en plein Paris contre les royalistes. Acclamé comme un héros, il est nommé commandant en chef des armées révolutionnaires à la place de Barras. Il vient en aide à Eugène, le fils de Rose, qui désire conserver le sabre de son père alors que toutes les armes sont interdites dans Paris suite à l'insurrection. Rose vient le remercier et Napoleone en tombe amoureux. Il demande l'aide d'Agathon pour lui faire la cour [ci-dessous: pp. 92-93].
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Josephine03-p092-093.jpg)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Josephine03-p134.jpg)
Les monarchies voisines, craignant que la révolution soit contagieuse, forment une coalition contre la France. Bonaparte est nommé Commandant Général de l'armée d'Italie. Agathon se joint à son état-major en tant que conseillé stratégique. Rose fait la rencontre de la mère (Maria Letizia), du frère (Louis) et des soeurs (Pauline et Caroline) de Napoléon. Ils sont plutôt désagréables et mesquins mais Rose réussi tout de même à les charmer. Deux jours avant son départ pour la campagne d'Italie, le 9 mars 1796, Joséphine et Napoléon se marient à la mairie de Paris au cours d'une cérémonie modeste.
Joséphine Impératrice est un beau manga historique mais qui prends tout de même beaucoup de liberté avec l'Histoire. Par exemple, Robespierre n'est pas mort assassiné mais plutôt guillotiné le 28 juillet 1794. Ce manga n'a certes pas le sérieux de Cesare, qui offre dans chaque volume une bibliographie et plusieurs pages de notes historiques sur les événements, l'architecture ou les artistes présent dans le récit. C'est avant tout un manga romantique présenté dans un contexte historique qui se veut plus ou moins exacte mais sans faire trop d'effort. C'est un beau petit récit, très agréable à lire et dessiné dans un superbe style shojo, très typique du genre (sur ce sujet voir mon commentaire sur le deuxième volume). Juste pour cet aspect, c'est un manga qu'il faut lire absolument!
Joséphine Impératrice, vol. 3, écrit par Kaoru Ochiai et illustré par Yumiko Igarashi. Boulogne, Pika Éditions, mars 2014. 192 pages, N & B, 11.5 x 18.0 x 1.4 cm, 7,50 € / $12.95 Can, ISBN 978-2-8116-1395-2. Sens de lecture original japonais. Recommandé pour adolescents (12+).
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/stars-3-5.gif)
Pour plus d'information vous pouvez consulter les sites suivants:
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/amazon-logo-small-b.gif)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/BibMtl-logo.png)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Goodreads.jpg)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Google_logo.jpg)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Wikipedia-logo2.png)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Josephine01-cov.jpg)
![](https://dl.dropboxusercontent.com/u/53330/pics/Josephine_Imperatrice_2-cov.jpg)
Bara no Josephine © Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai / Visions 2013. All rights reserved. © 2014 Pika Éditions pour la présente édition française.
[ Translate ]
No comments:
Post a Comment