Friday, January 29, 2016

Animeland change de propriétaire

Voici la preuve que je ne suit plus vraiment l'actualité dans le domaine de l'anime et du manga (à part lire les gros titres du fil de nouvelles de ANN et Animeland — que vous retrouvez dans la colonne de droite de mon blog). Je suis passé à côté d'une grosse nouvelle: Animeland a changé de propriétaire… l'an dernier!

AnimeLand est le 1er magazine français sur l'animation japonaise et internationale, les mangas et tout l'univers otaku en France”. À tout les deux mois il offre une centaines de pages pleine à craquer de news, chroniques, interviews, articles et dossiers. J'ai toujours grandement admiré ce magazine fondé par Yvan West Laurence et Cédrik Littardi en avril 1991 (même si j'ai souvent eut l'impression que parfois ils “s'inspiraient” de Protoculture Addicts — quoiqu'il faudrait sans doute dire que l'inspiration était mutuelle). C'est rapidement devenu le meilleurs magazine sur l'anime et le manga hors-Japon et pas seulement en langue française.

Il y a quelques semaines, voulant justement me mettre un peu à jour dans les dernières tendances de la pop-culture japonaise, j'ai emprunté le plus récent numéro à la bibliothèque (#207, Décembre 2015 / Janvier 2016). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'éditorial était signé par… Christopher Macdonald, l'éditeur de Anime News Network (et mon partenaire dans la dernière incarnation de Protoculture Addicts)! J'ai également noté que le magazine n'était plus publié par Anime Manga Presse mais plutôt par le mystérieux AMN (et cela depuis le numéro 202, en février/mars 2015). Qu'est-ce que tout cela voulait dire?

J'ai trouvé la réponse dans le fil de nouvelle du site d'Animeland: “Anime News Network reprend AnimeLand” (daté du 21 décembre 2014) [MàJ: ANN en a aussi parlé en janvier 2015]. ANN s'était donc bel et bien porté acquéreur du magazine français! Wow!
“Anime News Network, site internet leader mondial des news sur le manga et l’animation japonaise, est heureux d’annoncer la reprise d’AnimeLand, le premier magazine français de l’animation et du manga. (…) Une nouvelle société, AM Media Network, filiale de la société québécoise Anime News Network, reprend dès maintenant la publication de tous les magazines d’Anime Manga Presse qui, suite à des troubles financiers importants, a récemment traversé une procédure judiciaire.”

Toute mes félicitations à mon ami Christopher! Je lui souhaite, ainsi qu'à Animeland, le plus grand des succès. Je vais très certainement essayer de les suivre de plus près.

[ Translate ]

No comments: