Né en 1960 à Mianeh (Iran), Jafar Panahi est l'un des cinéastes les plus influents de la Nouvelle Vague iranienne. Après son diplôme en réalisation du Collège IRIB à Téhéran, il réalise plusieurs courts et moyens métrages pour la télévision de son pays. En 1995, il signe son premier long métrage de fiction, LE BALLON BLANC, qui remporte la Caméra d'or à Cannes la même année. Son deuxième film, LE MIROIR, remporte le Léopard d'or au Festival de Locarno en 1997. Son troisième long métrage, LE CERCLE, est présenté dans 40 pays et remporte 18 prix internationaux, parmi lesquels le Lion d'or à Venise en 2000. SANG ET OR (2003) remporte le Prix du jury dans la section Un certain regard à Cannes. Son dernier long métrage, OFFSIDE, est lauréat de l'Ours d'argent au Festival de Berlin en 2006.
Le Festival des films du monde se tient du 26 août au 6 septembre 2010.
L'AFFICHE DU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2010
Montréal, le 27 avril 2010 - Le Festival des Films du Monde annonce que c'est le projet d'Hubert Samson qui a été choisi comme affiche de sa prochaine édition qui se déroulera du 26 août au 6 septembre 2010.
L'affiche du Festival des Films du Monde 2010 a été choisie par le public général parmi 3 finalistes, tous étudiants en arts graphiques à l'UQAM. Leur professeur, Philippe Béha (lui-même auteur de l'affiche du FFM en 1986), avait demandé à ses étudiants de créer une affiche pour le FFM 2010.
Le public était invité à voter pour désigner son affiche préférée parmi les finalistes et à écrire un commentaire sur les raisons de son choix. Parmi les nombreux commentaires, celui de d'Éric Montpetit, professeur de cinéma, exprime de manière éloquente les impressions éprouvées par ceux qui ont voté pour l'affiche d'Hubert Samson :
« L'acte de voir se trouve bien synthétisé dans cette image d'un personnage aux yeux multiples, symbole de la variété des points de vue exprimés dans la programmation du Festival et, également, dans le regard subjectif de chaque spectateur. Les contours flous de son corps donnent l'impression qu'il vibre ; touché, ébranlé, ému par ce qu'il voit. Cette vibration rappelle aussi celle de la lumière projetée à travers la pellicule sur l'écran. Belle évocation du mouvement au cinéma. Bravo ! »
No comments:
Post a Comment