


Ce livre est un guide de la merveilleuse diversité montréalaise. Ce n'est pas le genre de livre que l'on lit d'un trait, du début à la fin, mais plutôt un bouquin que l'on garde sur sa table de chevet, que l'on feuillette de temps en temps et que l'on consulte au besoin. C'est un trésor d'information, ou plutôt une carte au trésor qui nous fait découvrir la richesse des différentes communautés culturelles qui se cachent dans les racoins des multiples arrondissements de Montréal.
En suivant l'ordre des différentes vagues d'immigration qui ont déferlé sur Montréal, ce guide nous permet d'explorer de nouvelles cultures: les Autochtones, les Européens de l'ouest (québécois, anglais, écossais, irlandais, français, allemand, italien, grec, portugais, espagnol), les Juifs, les Européens de l'est (russe, ukrainien, polonais, hongrois, roumain), les Arabes et autres peuples du Moyen-Orient (libanais, syrien, égyptien, arménien, afghan, iranien, turc, kurde, palestinen, irakien), les Asiatiques (chinois, vietnamien, philippin, japonais, coréen, cambodgien, tibétin, laotien, thaïlandais, indonésien, malaisien, mongol), les gens du sous-continent indien (indien, pakistanais, bangladais, sri-lankais), puis les Antillais (jamaïcais, trinidadien, haïtien), les Latino-Américains (mexicain, guatemaltèque, salvadorien, colombien, brésilien, argentin, chilien, péruvien, cubain, dominicain, vénézuelien), les Africains (francophone: sénégalais, burkinabé, malien; anglophone de l'ouest: ghanéen, nigérian; anglophone de l'est: kényan, zimbabwéen, éthiopien; congolais; rwandais et burundais; du côté de l'océan indien: malgache, mauricien, réunionnais) et, finalement, les Maghrébins. Ouf! Ça en fait du monde! Avec quelques pages sur chacunes de ces cultures, c'est pas surprenant que ce guide ait plus de quatre cent pages!
Les notices pour chacunes de ces groupes débutent par un texte de présentation (histoire et statistiques: taille de la population, religion, langue(s), vocabulaire de base, etc.), suivi d'un calendrier d'événements importants, d'un carnet d'addresses (sélection de restos, bars, cafés, épiceries, et magasins) et d'un répertoire médiatique (journaux, sites internet). Certaines notices comportent également des encadrés (indiquant par exemple les lieux de culte), une rubrique “En savoir plus” (associations, écoles, activités, etc.), et le portrait d'une personnalité proéminente de la communauté.
Je n'ai fait que parcourir ce livre, m'attardant particulièrement à la section sur le Japon. Je suis sûr que ce n'est pas complet ou exhaustif (toutefois ce que j'ai lu sur la communauté japonaise me semblait exacte et assez complet, quoique pas toujours récent) mais c'est un ouvrage unique en son genre et qui offre une véritable mine d'information et une infinité de places à explorer. C'est bien écrit, l'information est claire et la présentation est agréable. Vous découvrirez des choses étonnantes sur Montréal et les connaissances que vous en tirerez vous apporterons une compréhension accrue des autres cultures montréalaise et de leur différences. J'adore! C'est définitivement une livre à avoir et/ou à consulter.
Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site de l'éditeur (qui offre un extrait du livre), le blogue des auteurs (avec des mise à jour et nouvelles suggestions) ou encore des critiques dans La Presse ou le journal Métro.
Je terminerai avec un bref commentaire. Étrangement, si j'ai rarement eu de la difficulté à obtenir des services de presse (copie d'un livre pour en faire la critique) de la part d'éditeurs américains ou britannique (et je fais ce plaisant “travail” depuis plus de vingt ans), il semble que les éditeurs québécois aient un mépris particulier pour les petits commentateurs et blogueurs locaux, puisqu'on a jamais même daigner répondre à mes demandes... Heureusement, nous avons à Montréal un excellent “réseau” de bibliothèques publiques.
Guide du Montréal multiple, par Jean-Christophe Laurence & Laura-Julie Perreault. Montréal, Éditions du Boréal, 2010. 20 x 15 cm, 432 pgs,. $29.95 Can. ISBN: 978-2-7646-2023-6.





No comments:
Post a Comment