Tuesday, July 06, 2010

Press Release: Panorama-cinéma est à Fantasia


Kuroneko: Voyages hallucinatoires, fantômes et malédictions sous le signe du Japon

Montréal, le 6 juillet 2010Panorama-cinéma est très fier de s’associer au festival Fantasia dans le cadre de l’édition 2010. Cet été, la revue électronique sur le cinéma franchit un nouveau cap : l’édition imprimée. Quoi de plus naturel, à l’occasion de la sortie d’un numéro papier traitant de « L’humanisme d’après-guerre japonais », que de le présenter sous l’égide de Fantasia qui, en plus d’avoir servi à ces jeunes critiques à faire leurs armes, s’affirme comme le principal rendez-vous du cinéma asiatique à Montréal? À l’occasion, Fantasia et Panorama-cinéma proposent donc au public KURONEKO (1968, Kaneto Shindo), les 9 juillet (19 h 45, Salle J.A. De Sève), 14 juillet (15 h, Salle J.A. De Sève) et 15 juillet (18 h 30, Cinémathèque Québécoise).

Fantasia est depuis toujours un lieu de prédilection pour la revue électronique : le cinéma de genre, celui aux horizons éclatés ou encore le cinéma en marge, négligé par le grand public, ont toujours figuré dans la sphère d’intérêt de ses rédacteurs. En 2009, Panorama-cinéma publiait près de 40 critiques et une dizaine d’entrevues dans le cadre du festival. Cette année, Fantasia et Panorama-cinéma présentent un film ensemble : KURONEKO (1968) de Kaneto Shindo (auteur de L’île nue (1960), Onibaba (1964)). Faites l’expérience intime d’une magnifique copie 35 mm provenant des voûtes de Janus Films (distributeur affilié de la Collection Criterion), introuvable en Amérique du Nord! Inspiré par les contes traditionnels japonais, c’est un film de fantômes ayant servi d'inspiration à tout le courant récent de « j-horror » mené par des cinéastes tels que Hideo Nakata (Ringu, Dark Water) ou Takashi Shimizu (Ju-On). Mariage parfait pour une soirée digne de Fantasia : fantômes, malédictions, effets spéciaux audacieux et musique envoûtante. KURONEKO est une recette miracle pour les assoiffés du meilleur cinéma fantastique!

Le tout nouveau volet imprimé cerne un enjeu spécifique ou un courant cinématographique particulier pour l'explorer en profondeur. Le dossier imprimé contient des critiques, mais aussi des articles plus généraux et des essais libres qui divergeront de la forme préconisée sur le site actuel. Si on cherche à imprimer, c’est aussi pour laisser aux lecteurs un bel objet : tous nos numéros seront illustrés par des artistes ou bédéistes de la scène locale. Le premier recueil, dirigé par Mathieu Li-Goyette et signé par l’équipe de Panorama-cinéma et ses collaborateurs (dont Claude R. Blouin, spécialiste émérite du cinéma japonais) porte sur « L’Humanisme d’après-guerre japonais » (disponible dès le 15 juillet) et met l’accent sur divers cinéastes tels Ozu, Kurosawa, Mizoguchi et Kobayashi, le tout agrémenté d'illustrations du bédéiste montréalais Vincent Giard, qui a aussi signé la couverture que voici.

PROJECTIONS DE KURONEKO :
BANDE-ANNONCE :
http://www.youtube.com/watch?v=WGwLhcJ9T6o

« L’humanisme d’après-guerre japonais » sera disponible lors de la projection du 15 juillet, et sera dès cette date distribué en kiosques tout au long du festival. Il sera également possible de se le procurer en ligne.

Suivez-nous sur Facebook et www.panorama-cinema.com !

No comments: