Le 14 novembre dernier Le Devoir faisait paraître un article intitulé “Plus de lecteurs que de joueurs sur le iPhone” (le lien ne renvoi malheureusement pas à l'article complet étant donné que, contraitement à la Gazette ou à La Presse, la version digitale intégrale du Devoir n'est disponible que par abonnement).
L'article fait état d'une étude qui démontre que récemment plus de livres numériques ont été téléchargé sur les iPhone et iPod Touch d'Apple que de jeux vidéos (en fait 20% des applications téléchargées seraient des ebooks). C'est surprenant quand on sait que le marché des jeux vidéos sur téléphones intelligents est en pleine croissance justement à cause de la venue du iPhone.
L'impact de l'iPhone et de l'iPod Touch (que l'article nomme “iTouch”) sur l'industrie du livre numérique pourrait donc être immense étant donné qu'ils représentent déjà un marché de 57 millions d'usagers. C'est un marché beaucoup plus vaste que celui du lecteur (livrel) Kindle d'Amazon. Apple pourrait donc se positionner d'une façon très avantageuse dans le marché du livre numérique. Pour l'instant, Apple est désavantagé par le petit écran de ses lecteurs (3.5 po -- et non 6 po comme mentionné dans l'article; 6 po c'est la taille de l'écran du Kindle), mais si la rumeur du lancement en 2010 d'un lecteur avec un plus grand écran (la fameuse “tablette”) s'avérait vrai, alors Apple prendrait définitivement la tête du marché (et je serais l'un des premiers à acheter un tel produit -- sinon je devrai éventuellement me rabattre sur un Kindle, maintenant disponible au Canada). L'abonnement à The Gazette est d'ailleurs depuis peu disponible sur Kindle.
No comments:
Post a Comment