Un zoo en hiver [冬の動物園, Fuyu no dōbutsuen] a été publié au Japon en 2008 par Shogakukan. Ce manga nous en apprend un peu sur le travail d'assistant mangaka (d'une façon similaire à Tokyoland) mais, fidèle à ses habitudes, Jirō TANIGUCHI se concentre surtout sur le quotidien (toujours à travers une perspective assez contemplative, introspective et nostalgique) et, dans ce cas particulier, sur les relations personnelles. Toutefois, la thématique d'ensemble de l'histoire tourne autours de l'apprentissage: le jeune mangaka qui découvre son métier, le jeune homme qui s'initie aux choses de la vie, particulièrement la relation avec ses collègues, avec son frère, ses premiers amours (la fille du patron, la jeune fille malade—dans ce dernier cas l'histoire nous laisse en suspend: la jeune fille mourra-t-elle ou finiront-ils ensemble?)
La présentation de l'éditeur fait mention que ce manga est “explicitement autobiographique” mais, dans un interview, Taniguchi nuance beaucoup cette affirmation. Il précise que, comme il l'a fait déjà dans la plupart de ses histoires, certains aspects sont autobiographique et que, s'il s'est inspiré de ses débuts de mangaka et de certaines personnes de l'époque, l'histoire qu'il raconte est totallement inventée. Le récit d'Un zoo en hiver est d'ailleurs excellent et l'histoire nous est racontée avec une grande maîtrise. Mais Taniguchi nous a déjà démontré ses talents narratif à maintes reprises. Ce qui m'a vraiment impressioné avec ce manga c'est son style qui offre une clarté et une précision presque parfaite. Ici, Taniguchi se surpasse vraiment.
Un zoo en hiver, par Jirō TANIGUCHI. Casterman (Coll. Écritures), 2009. B&W, 17 x 24 cm, 231 pgs. 15.00 € / $29.95 Can. Recommandé pour adolescents (14+). ISBN: 978-2203020993. [Voir couverture arrière]
No comments:
Post a Comment