Monday, April 05, 2010

Un zoo en hiver

“Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile en gros, n’a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l’ennui qu’il ressent. Dès l’année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C’est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d’une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas… Pour la première fois, Jirô Taniguchi opte pour un registre explicitement autobiographique, convoquant ses souvenirs de jeunesse et son parcours d’auteur. Un beau récit d’apprentissage en bande dessinée, où l’on retrouve la finesse et l’élégance qui ont fait le succès du maître japonais auprès des lecteurs de langue française.” [Texte de présentation sur le site de l'éditeur]

Un zoo en hiver [冬の動物園, Fuyu no dōbutsuen] a été publié au Japon en 2008 par Shogakukan. Ce manga nous en apprend un peu sur le travail d'assistant mangaka (d'une façon similaire à Tokyoland) mais, fidèle à ses habitudes, Jirō TANIGUCHI se concentre surtout sur le quotidien (toujours à travers une perspective assez contemplative, introspective et nostalgique) et, dans ce cas particulier, sur les relations personnelles. Toutefois, la thématique d'ensemble de l'histoire tourne autours de l'apprentissage: le jeune mangaka qui découvre son métier, le jeune homme qui s'initie aux choses de la vie, particulièrement la relation avec ses collègues, avec son frère, ses premiers amours (la fille du patron, la jeune fille malade—dans ce dernier cas l'histoire nous laisse en suspend: la jeune fille mourra-t-elle ou finiront-ils ensemble?)



La présentation de l'éditeur fait mention que ce manga est “explicitement autobiographique” mais, dans un interview, Taniguchi nuance beaucoup cette affirmation. Il précise que, comme il l'a fait déjà dans la plupart de ses histoires, certains aspects sont autobiographique et que, s'il s'est inspiré de ses débuts de mangaka et de certaines personnes de l'époque, l'histoire qu'il raconte est totallement inventée. Le récit d'Un zoo en hiver est d'ailleurs excellent et l'histoire nous est racontée avec une grande maîtrise. Mais Taniguchi nous a déjà démontré ses talents narratif à maintes reprises. Ce qui m'a vraiment impressioné avec ce manga c'est son style qui offre une clarté et une précision presque parfaite. Ici, Taniguchi se surpasse vraiment.





À la fois simple et profond, Un zoo en hiver est un superbe manga. C'est sans aucun doute la meilleure oeuvre de Taniguchi que j'ai lu. C'est un volume unique (one-shot) qui se lit très bien et je le recommande chaudement.

Un zoo en hiver, par Jirō TANIGUCHI. Casterman (Coll. Écritures), 2009. B&W, 17 x 24 cm, 231 pgs. 15.00 € / $29.95 Can. Recommandé pour adolescents (14+). ISBN: 978-2203020993. [Voir couverture arrière]
Fuyu no dōbutsuen © Jiro Taniguchi, 2008. © Casterman, 2009 pour la traduction française.

No comments: