Thursday, July 31, 2014

Données sur les emprunts de livres

Un article dans la Gazette du 29 juillet fait une intéressante analyse des données sur les emprunts de livres dans les bibliothèques publiques de Montréal. L'auteur de cet article, Roberto Rocha (dont la chronique Data Points se spécialise dans ce genre d"interprétation de données), fait ce qui me semble la première analyse indépendante des méta-data sur les bibliothèques publiques que la Ville de Montréal avait rendu publique il y a quelques années au sein de son “Portail de données ouvertes”. On y trouve les statistiques d’emprunt pour les 4,4 millions de documents des 45 bibliothèques de la ville collectées depuis leur inclusion dans le catalogue Nelligan (c'est-à-dire entre le 27 juin 2007 et le 30 août 2011). Le site n'indique pas avoir été mis à jour depuis mais pourtant M. Rocha donne des statistiques pour l'année courante…

Les conclusions sont très étonnantes: il en ressort que la littérature jeunesse prédomine très largement les emprunts et tout particulièrement la bande-dessinée et les mangas ! Le top 10 des emprunts toutes catégories depuis le début de la compilation des données est le suivant:

Continuez après le saut de page >>

Naruto (manga)
Garfield (BD)
Winx club (BD / novelisation)
Les Légendaires (BD)
Détective Conan (manga)
Les Simpson (BD)
One Piece (manga)
Yu-Gi-Oh (manga)
Fruits basket (manga)
Caillou (livre d'images)

Toutefois, si l'on tient compte des différents volumes de chaque série et des variantes dans les titres on obtient un tableau un peu différent dont les trois premières positions sont occupées par les mangas Fruits basket, One Piece et la BD Les p'tits diables. On y retrouve trois autres mangas: Chocola & Vanilla (Sugar Sugar Rune) [4e position], Doraemon [5e] et Détective Conan [13e] ainsi que des séries télé comme Dexter [7e], Lost [10e] et The Sopranos [12e]. A noter la présence de la série de littérature jeunessse Psy malgré moi en onzième position.

Je suis fort heureux de constater que les jeunes usagés utilisent beaucoup les bibliothèques (toutefois il ne faut pas oublier que les jeunes n'ont pas l'exclusivité de la lecture de BD!) et que les mangas font si bonnes figures parmi les emprunts — peut-être qu'ils obtiendront finalement le respect qu'ils méritent! Malheureusement, l'article ne donne aucune statistique pour les titres de littérature jeunesse en tant que tel (excluant la BD et les documentaires). J'aurais été bien curieux de voir les titres jeunesses le plus lus tant en anglais qu'en français…

Le top 3 des romans anglais (fiction) inclus The girl with the dragon tattoo (Stieg Larson), Nine Dragons (Michael Connelly) et Fifty shades of Grey (E.L. James).

Le top 3 des romans français inclus A.N.G.E. (Anne Robillard), Mémoires d'un quartier (Louise Tremblay-d'Essiambre) et Aya de Yopougon (Marguerite Abouet).

Chose amusante, le documentaire anglais (non-fiction) le plus populaire est Driving a passenger vehicle alors que le documentaire français le plus populaire est… Conduire un véhicule de promenade ! Il est vrai que ces manuels pour les cours de conduite sont très empruntés.

Vous trouverez plus de détails (et les chiffres exacts) dans l'article lui-même (en anglais).

[ Translate ]

No comments: