“Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l’entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne au nord du mont Fuji, tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. L’auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages.”
“Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddhisme.”
[Texte du site de l'éditeur; voir aussi la couverture arrière]
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Elle s'appelait Tomoji (intitulé simplement ⎡とも路⎦ [ Tomoji ] en japonais) est le fruit d'une commande de la part du temple bouddhiste fréquenté par Jirô Taniguchi et son épouse. L'histoire est d'abord parue dans le bulletin trimestrielle de la secte Shinnyo-En avant d'être publié chez Futabasha en août 2014. La traduction française n'a pas tardé à paraître en janvier 2015 chez un jeune éditeur appartenant au groupe de l'école des loisirs, Rue de Sèvres, qui avait déjà publié Giacomo Foscari de Mari Yamazaki en septembre 2013 ainsi que Cet été-là par Mariko et Jillian Tamaki (une BD par des nord-américaines d'origine japonaise) en mai 2014.
Dans l'interview inclut à la fin de l'ouvrage, Taniguchi nous explique que Shinnyo-En désirait “valoriser ce qui fait la particularité de ce temple, et notamment mieux faire connaître la personnalité et le parcours de sa créatrice, Tomoji Uchida.” Taniguchi n'avait cependant pas l'intentsion de se lancer dans un travail hagiographique, car de simples anecdotes biographiques sont insuffisant pour bâtir une histoire accrocheuse. Pour ce faire il était nécessaire d'y introduire des éléments fictifs. Il décida de se concentrer sur la vie de Tomoji avant la création du temple en privilégiant “le parcours de vie qui a façonné la personnalité de Tomoji, et qui l'a conduite à choisir la voie de la spiritualité.”
Ayant un emploi du temps plutôt chargé et étant peu familier avec ce genre de récit et la période, Taniguchi a décidé de faire appel à une scénariste professionnelle, Miwako Ogihara. Il admet volontiers qu'avec les années il produit des mangas qui offrent moins d'action et de passion, comme ce fut le cas pour Blanco ou Le sommet des dieux, par exemple, et plus de subtilités et de douceurs. Dans le cas de Elle s'appelait Tomoji, il trouvait particulièrement important que l'intrigue se déroule d'une “façon calme et précise”.
Taniguchi nous raconte donc divers moments marquants de la vie de Tomoji Uchida. Chapitre I: Elle s'appelait Tomoji; 1925 (Taishô 14). Tomoji a 13 ans et revient de l'école en flânant. Pendant ce temps, Fumiaki Itô, 19 ans, arrive au village pour photographier, à la demande de sa mère, la grand-mère de Tomoji, Kin Uchida (67 ans)—dont il est le petit-fils de la soeur ainé. Tomoji arrive tard et elle croise Fumiaki sur la route mais sans le rencontrer. Le 9 mai 1912 (dernière année de l'ère Meiji) nait Tomoji par une nuit orageuse.
Chapitre II: Des jours heureux; Mai 1913 (Taishô 2): Pour l'anniversaire de Tomoji, toute la famille se rends chez le photographe de Nirasaki, à vingt kilomètres de Takane. Août 1914 (Taishô 3): sa petite soeur, Masaji, vient au monde. Décembre 1916 (Taishô 4): son père, Yoshihira, meurt d'une péritonite aigüe due à une appendicite.
Chapitre III: La séparation; janvier 1919 (Taishô 8): les enfants travaillent à l'épicerie de la famille; la mère, maintenant veuve, retourne dans sa famille à Gochôda. Elle sera élevé par sa grand-mère et son grand (demi-)frère, Toyô. En avril, Tomoji rentre à l'école primaire Jinjô à Nagasawa. Elle doit marché, seule, plus d'une heure pour s'y rendre. Au retour elle doit aider aux travaux ménagers et au magasin. Printemps 1921 (Taishô 10): Masaji entre aussi à l'école, ce qui fait que Tomoji ne marche plus seule. Masaji est souvent malade. Décembre 1921: la fièvre de Masaji empire et elle doit rester alité plusieurs jours. Janvier 1922 (Taishô 11): Masaji meurt de la fièvre.
Chapitre IV: Le ciel, au loin; avril 1923 (Taishô 12): Tomoji va en excursion avec sa classe.e Elle démontre beaucoup de compassion et d'entraide pour ses amis et sa famille. Été 1923 (Taishô 12): Tomoji est bien organisé et débrouillarde dans son travail. Sa famille mène une vie simple mais sereine. 1er septembre 1923 (Taishô 12): c'est le grand tremblement de terre de la région du Kantô et un vaste incendie ravage Tokyo. Fumiaki, qui vit maintenant à Tokyo, assiste de près à la catastrophe. Été 1924 (Taishô 13): Tomoji travaille aux champs avec sa grand-mère. Le travail est dur mais “après les difficultés… il y a toujours quelque chose d'heureux qui arrive.” Pendant ce temps, Tokyo se reconstruit et Fumiaki apprend l'anglais.
Chapitre V: Le voyage; mars 1925 (Taishô 14): il est décidé que Tomoji poursuivra ses études à l'école supérieure. Elle doit marcher trois kilomètre sur un chemin de montagne pour aller en classe, où elle excelle en toute matière dont le chant. Elle est nommé déléguée de classe. Été 1930 (Shôwa 5): un mariage est arrangé pour Toyô. La grand-mère, qui travaille encore au champs, au magasin et dit des prières pour les voisins malades, commence à avoir des problèmes de santé et meurt à 72 ans. A ses funérailles, le 1er septembre 1930, “Tomoji se souvient de sa grand-mère, attentive aux problèmes que lui racontaient les gens pour pouvoir les aider.” À l'automne c'est le marriage de Toyô. Tomoji décide de quitter la maison pour aller à l'école de couture de kimonos à Kôfu. Elle part en janvier 1931 (Shôwa 6). Elle a 18 ans.
Chapitre VI: Le printemps est arrivé; janvier 1931: de sept heures du matin à minuit, Tomoji passe tout son temps à la couture, puis aux travaux ménagers. Son seul moment de repos c'est celui du repas. Janvier 1932 (Shôwa 7): elle retourne à la maison pour visiter son frère et sa femme qui est enceinte. Elle y apprend qu'elle a une proposition de mariage: il s'agit de Fumiaki Itô de Minami-Arai. C'est un bon prospect car il travail dans une société de construction d'avion à Tokyo. Il est aussi de retour dans sa famille pour les fêtes du nouvel an. Mais avant qu'elle aille se présenter à sa famille, Fumiaki et son frère viennent faire une visite surprise. Quelques jours plus tard, Tomoji se rends avec sa tante à Minami-Arai pour rencontrer la famille de Fumiaki. Elle y fait bonne impression grâce à la bonne éducation qu'elle a reçu de sa grand-mère. Elle est adroite et économe: “Le riz est le résultat de beaucoup de travail (…) il ne faut pas en gaspiller le moindre grain.” De sa grand-mère elle dit aussi qu'elle “était sincèrement dévouée aux autres.” Le jeune couple promet de s'écrire et chacun retourne à son travail.
En Mars, Tomoji reçoit une lettre de sa tante pour lui annoncer qu'elle a reçu le consentement officiel de madame Yoshi Itô pour le mariage. Elle écrit aussitôt à Fumiaki pour lui dire qu'elle est prête à partir dès qu'il viendra la chercher. Il vient aussitôt et ils repartent pour Tokyô. Comme il n'est pas le successeur de la famille et qu'elle n'a pas de dot, ils décident qu'ils peuvent se passer de cérémonie de mariage. En avril, ils s'installent dans un appartement près de la gare de Tachikawa. Ils organisent un petit banquet pour célébrer leur union. Tomoji veux vivre simplement, et construire une famille avec des enfants “dont les rires animent la maison”. Pour la première fois depuis la mort de son père, Tomoji est heureuse et sereine. Elle a le sentiment qu'elle doit beaucoup à sa grand-mère…
Dans Elle s'appelait Tomoji, on retrouve avant tout le superbe style graphique de Taniguchi — clair, précis, détaillé, avec quelques belles pages en couleurs — ainsi que le même genre de récit que pour Le Journal de mon père. Toutefois l'on sent qu'il y manque quelque chose et que le récit n'a pas vraiment d'âme. Le sujet était pourtant prometteur mais Taniguchi (et/ou la scénariste) a échoué dans sa tentative d'en faire un récit captivant. C'était probablement un projet trop ambitieux et Taniguchi a essayé de couvrir trop d'année en un petit nombre de pages ce qui en fait un récit beaucoup trop anecdotique. C'est un très beau manga, et malgré la volonté d'en apprendre plus sur ce personnage intéressant, la lecture n'en est cependant pas satisfaisante. C'est donc un manga très décevant, ce qui est rare dans le cas de Taniguchi.
Elle s'appelait Tomoji, scénario: Jirô TANIGUCHI et Miwako Ogihara, dessin: Jirô TANIGUCHI. Paris: Rue de Sèvres, janvier 2015. 174 pgs, 18.5 x 25.5 cm, 17 € / $31.95 Can, ISBN: 9782369811312. Recommandé pour public adolescent (12+). Un extrait peut être consulté sur le site de l'éditeur.
Pour plus d'information vous pouvez aussi consulter les sites suivants:
Elle s'appelait Tomoji © Jirô Taniguchi / Miwako Ogihara, 2014. Traduction française © Rue de Sèvres, Paris, 2015.
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