Thursday, March 17, 2016

Entente Cols Blancs

Pour ceux que ça intéresse, les cols blancs se sont réunis en assemblée générale mardi soir pour évaluer et entériner les recommandations de la médiatrice concernant la négociation de leur convention collective et de leur régime de retraite avec la Ville de Montréal.

L’entente proposée n’était pas très bonne mais c’était probablement la meilleur qu’ils pouvaient obtenir. L’alternative aurait été une grève générale qui aurait possiblement durée des mois pour finalement aboutir par se faire imposer les conditions de travail par la ville (conséquence du pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités).

Malgré de nombreuses pertes (principalement une réduction des congés mobiles de 39 à 21 heures (-46.2%), le coût plus élevé des cotisations de retraite et d’assurance salaire de longue durée, des désavantages pour les fonctions supérieures, etc.) cette entente préserve néanmoins de très nombreux acquis. L’employeur visait à couper 12% de la masse salariale des cols blancs et n’a réussi en fin de compte qu’à la réduire de 6%(ce qui était probablement son objectif de toute façon — en fin négociateur Coderre demandait sans doute le double de ce qu’il désirait obtenir).

Après une longue (et houleuse) assemblée de près de quatre heures (où l’exécutif a présenté la proposition d’entente et où les membres ont posé de nombreuses et longues questions — pas toujours pertinentes), les cols blancs présent à l’assemblée ont voté à 81.4% en faveur de la proposition de la conciliatrice (2146 pour, 472 contre et 17 bulletins rejetés [total de 2635 votes], ce qui représente en fait que 53.7% des ±4000 cols blancs qui étaient présent au début de l’assemblée générale et seulement 26.8% des huit mille membres du syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal).

Continuez après le saut de page >>


Ce qui est important de savoir c’est surtout quel impact les concessions faites dans l’entente auront sur les hausses salariales. Le tableau ci-dessous résume le tout:

En conclusion, les cols blancs se retrouvent avec une augmentation moyenne de 1.14% par année (7.95% sur sept ans), ce qui n’est pas trop loin du 1% par année qu’ils ont l’habitude d’avoir (et qui n’est malheureusement que la moitié de ce qui serait nécessaire pour simplement indexer le salaire au coût de la vie, qui lui se maintient annuellement autour de 2% par année — on ne peut donc pas vraiment pas d’ “augmentation”) [sur ce sujet voir aussi: Beauce Média, Canoe.ca et Banque Nationale].

L’entente n’offre aucun gain, pas trop de pertes et rien de neuf sous le soleil en ce qui concerne les augmentations salariales. Toutefois, c’est une entente qui est pas mal moins pire que ce à quoi je m’attendais, donc une entente somme toute acceptable (pour toutes les parties).

Pour terminer, j’en profite pour féliciter l’exécutif du SFMM pour son travail. Ils ont travaillé fort pour obtenir une médiation qui a abouti à cette entente — qui deviendra très bientôt une nouvelle convention collective.

[ Translate ]

No comments: