Thursday, December 02, 2010

Delirant isti americanii!

Les choses ne vont décidément pas bien dans la tête de nos voisins du sud, ceux qu'on appel érronément “les américains” (j'ai toujours tendance à prendre outrage de ce terme; car si “sud américains” désigne les gens de l'amérique du sud et que “américains” désigne les État-Uniens, alors on est quoi nous les Canadiens? Et je ne parle même pas des Québécois!). Les récentes révélations de WikiLeaks ont mis à jour la méfiance et le supposé complexe d'infériorité des canadiens face aux “Américains”!

Elle est bien bonne celle-là! Ce sont plutôt eux qui ont un complexe de supériorité et qui méprisent les autres pays de la planète qui leur seraient, supposément, inférieur en tout (économiquement, militairement, socialement, scientifiquement, etc.). Ces pays convoiteraient avec envie la liberté et le rêve américain! Il y a peut être eut un temps où ils étaient les premiers, mais ils ont entamé leur déclin depuis longtemps déjà...

Je ne me considère certainement pas inférieur aux Amerlock. Au contraire! J'ai toujours considéré que je vivais (ici au Canada et particulièrement au Québec) dans le meilleur pays du monde (pendant longtemps on a été en compétition pour les meilleurs conditions de vie avec le Japon et les pays scandinaves). Un pays où nous sommes sain et sauf: pas beaucoup de catastrophes naturelles, un régime de santé potable, un bon système d'éducation et un système parlementaire et démocratique simple. Nous aspirons à l'excellence non pas parce que nous faisons un effort particulier: on fait simplement notre possible, au plus profond de notre être (c'est pas pour rien que beaucoup des meilleurs artisans d'Hollywood viennent d'ici). On ne recherche pas l'excellence seulement pour les apparences. On est pas des fourbes et des tricheurs mais on se méfie de ceux qui le sont. On essaie pas non plus de se bâtir un empire à force d'argent, de pétrole et d'armes.

Non, on ne se sent pas inférieur. Juste un peu sur la défensive, pour protéger notre intégrité et notre culture face à l'impérialisme dominant, intimidant (parfois tyranique) de nos voisins. Mais quand on essaie de les peindre pour ce qu'ils sont -- un pays bâtit sur l'argent, la déception et l'hypocrisie; un pays qui se dit le plus fort mais qui a une faiblesse morale incommensurable malgré leur discours parfois intégriste; un pays qui se dit le plus riche mais avec une pauvreté intra-urbaine sans pareil dans une nation développée; une pays qui se dit charitable mais qui laisse une large portion de sa population mourir de maladie facilement traitable parce que leur credo est “au plus fort la poche”; un pays qui se dit savant mais dont les performances scolaires sont souvent médiocre (l'américain moyen n'est souvent même pas capable de placer son état sur la carte; et moi, un étudiant bien moyen à la petite école, je pouvais y placer la plupart des pays du monde et TOUT les états des États-Unis) -- alors on est des socialistes, des communistes ou même des terroristes qui veulent leur perte alors que nous ne prêchons que la vérité.

La vérité est une bonne chose. Qu'on se le dise. C'est un devoir de la divulguer. “Deep Throat” (de même que le journaliste qui a publié ses révélations) est maintenant considéré comme un héros et un patriote pour avoir révélé le Watergate. Et pourtant, en ce moment, on parle de mettre à mort comme un vilain traitre ce mouchard, ce délateur qui a révélé des secrets d'État. Pire, on pourchasse sans relâche le messager, Wikileaks. Pourtant les révélations se sont faites dans “dans les règles de l'art” et tous s'entendent pour dire que si elle sont embarassantes pour les USA, elles ne sont pas condamnablent, et que ces révélations sont même d'un intérêt public et général. Le secrétaire de la défence américaine, Robert Gates, a lui-même reconnu que ces révélations n'auraient que des conséquences mineures: tout le monde se méfie déjà des américains de toute façon!

L'outrage de la droite américaine et la chasse aux sorcières qui en découle est bien révélatrice. Où est le premier amendement et la liberté d'expression quand ce sont les intérêts et l'amour-propre des américains qui sont touchés? Ce qui est bon pour les autres devrait l'être pour eux aussi, non? C'est que les américains sont plutôt fort sur le “deux poids, deux mesures.” Ils contribuent à créer un tribunal international qui est bon pour les autres mais pas pour eux. Ils poussent pour la protection des enfants-soldats mais veulent les condamner dans les cas où ils se sont battu contre des américains. Etc... Espérons que se faire lancer leur propre merde au visage les renderont un peu plus humbles (on peut rêver, non?).

Toutefois, cette réaction excessive et viscérale des américains face à WikiLeaks n'est pas vraiment surprenante. Pourtant, comme toujours, je reste abasourdi (comme dirait la blonde du gars Milot: “les bras m'en tombent”) de voir comment les “américains” peuvent parfois être crédules et stupides! Un autre exemple est le résultat des élections de mi-mandat aux USA. Il y a deux ans, ils se débarassent du gouvernement qui, sous de faux prétextes, les a entrainé dans un guerre injuste et, par son laxisme dérégulatoire, dans une crise économique sans précédants. Ils élisent en son lieu celui qui offrait des promesses de changements. Mais Rome ne s'est pas faites en un jour et le messie noir arrive difficilement changer l'état des choses tant l'obstruction de ses opposants est forte. Déçu par la lenteur des choses, les américains ré-élisent en partie (du moins à la chambre des représentants) ceux-là même qui les ont mis dans le trouble au départ et qui ont fait obstruction aux changements! Pourquoi s'opposer à un système de santé qui couvre le plus de monde possible? Pourquoi s'opposer à des stimili économiques qui, si temporairement dispendieux, ont évité une dépression pire que celle des années trente? Où est la logique là-dedans? Ils sont vraiment fous ces américains!

Pour terminé, je vous propose de lire (en anglais) un éditorialiste du New York Times qui s'est amusé à se demander à quoi ressembleraient les cables du ministère des affaires étrangères chinois et que révèleraient ces fuites sur leur opinion des Américains: WikiChina. C'est hilarant!

No comments: