Monday, October 28, 2013

La fête de la tomate

“Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grandmère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !“

[ Texte du site de l'éditeur; voir aussi la couverture arrière ]




Continuez après le saut de page >>

«Papa, c'est quoi cette plante ?» (page 2-3)

Au supermarché, Hana convainc son père d'acheter un petit plant de tomate rachitique. Elle le rempote, l'arrose, le protège des chenilles et il grandit. Hana aime s'occuper des plantes, peut-être parce que son nom veut dire “fleur” en japonais. L'été venue, elle se rend chez sa grand-mère et, contre l'avis de ses parents, amène son plant avec elle. Tout de suite grand-mère lui propose de la replanter dans son jardin. Elle grandira mieux en pleine terre mais restera plus petite que les autres plants de tomates car c'est une variété de tomates cerises. Au bout de quelques jours, des fleurs jaunes apparaissent, puis deviennent de petites tomates vertes. Bientôt, elle pourrons être mangées.

Un soir, la météo annonce un terrible typhon, alors Hana et sa grand-mère plantent des piquets pour attacher les plants. Pendant la nuit, Hana est inquiète mais le lendemain le soleil est de retour et les plants, quoique secoués par les vents violents, ont survécu. Deux jours plus tard, Hana cueille et goûte à sa première tomate, toute rouge et chaude de soleil. Quand ses parents viennent la chercher, Hana et grand-mère leur prépare un merveilleux festin avec le fruit du potager: tomates, carottes, concombres, radis, et pommes accompagnés de chrysanthèmes et de sushis. Ils reviendront à la maison avec un carton rempli de tomates, et Hana se demande ce qu'elle fera pousser l'an prochain.

Gauche: “Un matin, catastrophe, Hana s'aperçoit qu'il y a de petits trous dans les feuilles” (pg 5)
Droite: «Est-ce que tu crois que les tomates ont peur, elles aussi ?» (pg 19)

C'est une très belle histoire qui enseigne aux enfants la valeur de la terre et du jardinage. C'est aussi très bien illustré, avec une technique peut-être un peu classique pour ce genre d'album mais qui donne un très beau résultat. Si l'auteur vit maintenant à Paris, elle illustre tout de même des scènes typiques de la vie quotidienne japonaise, telle que le supermarché, la campagne avec ses maisons aux toits de tuiles, les intérieurs japonais avec leur tables basses, les tatamis et les futons, l'utilisation de bambou dans le jardins et la préparation des repas où les fruits et légumes sont sculptés et présentés avec du feuillage et des fleurs. L'album peut donc aussi constituer une introduction è la culture japonaise. J'aime bien.

Le site de l'éditeur comprend également deux vidéos: une introduction du livre par le directeur général de la maison d'édition et une interview avec l'auteur.

La fête de la tomate, écrit et illustré par Satomi Ichikawa. Paris, L'École des loisirs, octobre 2012. 22 x 27.2 x 0,8 cm, 30 pg., 13,20 € / $19.95 Can. ISBN: 978-2-211-21139-0. Recommandé pour les enfants de 5 à 7 ans.

Pour plus d'information vous pouvez consulter les sites suivants:

La fête de la tomate © 2012, L'École des loisirs, Paris.

[ Translate ]

No comments: