Saturday, October 17, 2015

Claude E Pelletier 1928-2015

Mon père, Claude E. Pelletier, est décédé la nuit dernière (samedi 17 octobre) aux soins palliatifs de l'Hôpital Sacré-Coeur des suites d'une pneumonie. Il aurait eu quatre-vingt-sept ans le mois prochain. Il a eu une vie longue et bien remplie qui mérite amplement d'être célébrée sans le moindre regret.

Il a grandi sur la rue Marie-Louise à Montréal, derrière le Théâtre Saint-Denis, car son père, Jules-Alphonse Pelletier, était le concierge de l'École Jeanne-Mance qui, par un étrange hasard, abrite maintenant la Cinémathèque Québécoise. Il a fait carrière dans le cinéma, étant preneur de son d'abord au Studio Renaissance Films à Montréal, puis pour l'Office National du Film à Ottawa, puis à Montréal. Ce travail l'amène à voyager un peu partout au Canada et dans de nombreux pays du monde. À la fin des années soixante, il devient gestionnaire à l'ONF et s'occupe de son premier département de video, avant de prendre en mains la gestion des plateaux et des équipes de tournage comme superviseur des opérations au Service de la pré-production.

Un peu ébranlé par le décès de sa fille aînée, Johanne, et désabusé par le début du long démantèlement de cette grande institution fédérale qu'était alors l'ONF, il prends sa retraite en 1983 après trente-cinq ans de service et avoir vu son nom apparaître au générique de près d'une centaine de films. Il se consacre alors à sa véritable passion: la généalogie. Un des premiers maître-généalogiste agréé du Québec, il s'implique avec grand dévouement auprès, entre autres, de la Société d'Histoire et de Généalogie de l'Île-Jésus et de l'Association des Familles Pelletier.

Il laisse dans le deuil son épouse Laure Gauthier, ses enfants Luce, Francine et Claude J. (Miyako Matsuda), les familles de ses frères et soeurs (Alice [feu Jean-Vianney Yale], Pauline [feu André Langlois], Soeur Madeleine [Congrégation Notre-Dame], Pierre [Micheline], Cécile [Gérard Saint-Jean] et Gilles [Marguerite] lui survivent), ainsi que de nombreux parents et amis.

La famille recevra les condoléances à la Résidence Funéraire de Laval de la Coop Funéraire du Grand Montréal (2000 rue Cunard, Laval, Qc) samedi le 31 octobre de 13 h 30 à 16 h. Un hommage en sa mémoire et une cérémonie de la parole suivra à compter de 16 h. L'inhumation des cendres se fera ultérieurement en privé.

Vous trouverez les détails dans les pages d'avis de décès du Journal de Montréal ou sur le site de la coopérative funéraire.

Au lieu d'envoyer des fleurs, si vous désirez faire un geste à la mémoire de Claude E., nous vous suggérons de faire un don à la Société de l'Alzheimer de Montréal.

J'ai déjà parlé de mon père à deux reprise sur ce blogue (lors d'un commentaire sur le film YUL 871 et en introduisant les portraits d'artisans du cinéma de l'ONF). Aussi, je mettrai prochainement en ligne un album photo commémoratif (probablement sur ma page Flickr ou Vimeo). Pour le moment, je lui rends hommage en reprenant ici la video de son “portrait d'artisan du cinéma” que j'ai mis sur Vimeo l'été dernier:


[ Translate ]

No comments: