Wednesday, May 11, 2016

Photos haiku: Shiki

En regardant une émission à la télévision japonaise, Haiku Masters, diffusée en anglais sur NHK World, j'ai découvert un concept nouveau en art visuel: le photo haiku ! Le premier épisode de cette émission peut être visionné sur demande sur le site internet de la station.

Cela m'avait déjà donné l'idée de faire une video haiku inspiré par les nouvelles rames de métro Azur. Cette fois je vous propose deux photos haiku qui utilisent des textes de Shiki tirés de Cent sept haiku (ouvrage que j'ai tout récemment commenté):

Papillon qui dors
Sleeping Butterfly
(Photo: clodjee.com, iPhone 6, 2015-09-26 / Texte: Shiki, Cent sept haiku, p. 22)

Sur ce haiku, le traducteur note (Cent sept haiku, p. 109): “Réplique adressée à Sōshi (Zhuangzi), grand philosophe taoïste chinois, qui un jour avait rêvé qu'il était un papillon, avant de se demander s'il n'était pas plutôt un papillon rêvant qu'il était Zhuangzi.”

Deux kakis
Two Kaki
(Photo: clodjee.com, iPhone 6s, 2015-11-16 / Texte: Shiki, Cent sept haiku, p. 90)

Sur ce haiku, le traducteur note (Cent sept haiku, p. 110): “Bien que très malade et souffrant de consomption, Shiki continue de travailler, recevant de très nombreux haiku dont il doit faire la critique. Mais compensation : il s'offre deux kakis après la séance de travail”.

[ Translate ]

No comments: