Friday, December 30, 2016

Déneigement des trottoirs

J'approuve totalement cette campagne de sensibilisation pour faciliter le déneigement des trottoirs dans notre arrondissement. Toutefois je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir insulter par la formulation de ce carton laissé dans ma boîte aux lettres.

N'ayant pas de véhicule, et n'étant donc pas en faute, j'ai trouvé le ton accusateur du carton un peu trop agressif. Le carton aurait été parfait s'il avait été mis sur le pare-brise des véhicules fautifs. Mais dans le cas d'une distribution massive auprès de tous les citoyens, le message aurait dû être formulé “Veuillez à ce que votre véhicule ne nuise pas aux opérations de déneigement!” et non “Votre véhicule nuit actuellement aux opérations de déneigement”… Encore une fois, je ne suis pas trop fier de la stupidité de notre arrondissement.

Je rajouterais qu'il n'y a pas seulement les véhicules stationné trop près du trottoir ou ceux qui dépassent de leur entrée de garage (voir le verso du carton) qui nuisent aux opérations de déneigement. En plus des bicyclettes attachées à des poteaux de signalisation, je vois dans mon coin beaucoup d'autres obstacles possibles comme des abris Tempo qui empiètent presque sur le trottoir (pour être conforme ils devraient être à 50-75 cm du trottoir), de sacs de poubelles déposés directement sur le trottoir ou même la neige empilée sans vergogne sur le trottoir par ceux qui déneigent leur entrées ou leur véhicules!

Malheureusement, les gens n'ont guère de respect pour les règlements, et encore moins pour les pauvres piétons qui doivent naviguer autour de ces obstacles ou sur des trottoirs mal déneigés parce que les chenillettes n'ont pas pu faire leur travail. Utilisez-donc un peu de gros bon sens!

[ Translate ]

No comments: