“De la création du monde à la naissance du Christ... « que la lumière soit... ». Dieu créa le monde par ces simples mots, avant de faire l'homme puis la femme. Ayant prospéré avec le temps, l'humanité oublia ensuite la gloire de Dieu et devint orgueilleuse. Alors Dieu décida de détruire les Hommes... Le texte le plus lu au monde raconté en manga !“ [ Texte de la couverture arrière ]
Continuez après le saut de page >>
J'ai déjà introduit dans des billets précédents la collection de classiques de la littérature de East Press, Manga de Dokuha, ainsi que le second volume de cette série, La Bible (2): Le nouveau testament (oui, je sais, j'ai lu le second volume en premier mais c'est lui qui était disponible en premier). Je serai donc plutôt bref dans mon commentaire.
La Bible (vol. 1): L'Ancien Testament (まんがで読破 旧約聖書 / Manga de Dokuha: Kyūyaku Seisho / littéralement “Lisez en manga: L'Ancien Testament de la Bible”) est un manga seinen publié en novembre 2010 par East Press dans la collection Manga de Dokuha. Peu de détails sont connu sur le studio Variety Art Works qui a fait l'adaptation des textes et le dessin de ce manga qui se veut, comme tout les autres volumes de la collection, une sorte de condensé (style Readers' Digest) de la Bible pour un public japonais qui n'en connait rien. Il ne s'agit pas ici de propagande religieuse mais simplement d'une introduction au texte originale (“un écrit religieux en même temps qu'un trésor d'histoires très variées qui abondent de détails et de savoirs divers” comme le précise le manga en conclusion), qui offre au lecteur un point de départ qui lui permettra ensuite, si il le désir, “d'aller jusqu'au texte d'origine.” [à droite: page 13, Dieu crée Adam et Eve]
En occident, l'histoire de l'Ancien Testament est relativement bien connue (ne serait-ce que par les nombreux films bibliques qui jouent à la télé chaque année à Pâques ou à Noël). Je me permet néanmoins un petit rappel. L'Ancien Testament est composé de nombreux livres (dont le nombre varie selon les différents canons), divisés en quatre grandes parties: le Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome), les livres historiques (Josué, Juges, Ruth, Samuel, Rois, Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Tobie, Judith, Maccabées), Poésies et Sagesses (Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques, Sagesse de Salomon, Ecclésiastique), et les prophètes (Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch, Ezéchiel, Daniel, et les Douze). Ce manga s'attarde surtout sur le Pentateuque (la Genèse et l'Exode) et les livres historiques qui racontent l'histoire du peuple d'Israël depuis son entrée en Terre Promise avec Josué jusqu'à l'exil à Babylon. [à gauche: page 19, Caïn et Abel font des offrandes à Dieu]
Le manga se divise en quinze chapitres. Il s'ouvre avec un prologue (p 5-11) qui explique brièvement ce qu'est l'Ancien Testament (un peu comme je viens de le faire), puis enchaîne avec la Génèse (p. 12-17: la création, Adam & Eve). Il poursuit avec Caïn et Abel (p. 18-25), puis l'arche de Noé (p. 26-41), la tour de Babel (p. 42-47), Abraham (p. 48-64), Sodome et Gomorrhe (p. 65-72), Isaac le sacrifié (p.73-82, où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils [image à droite]), Esaü et Jacob (p. 83-89), Joseph en Egypte (p. 90-113) et termine le récit du Pentateuque avec un très long chapitre sur l'Exode (p. 114-237, où Moïse libère son peuple de l'Egypte, reçoit les Dix Commandements et construit l'Arche d'Alliance). Josué (p. 238-257) lui succède et conquiert les territoires allant de Jéricho à Canaan. Puis aux temps des Juges, Gédéon (p. 258-282) poursuit la conquête de la terre promise. Un dernier gros chapitre, Le temps des Rois (p. 283-374), nous raconte brièvement l'histoire de Saul (qui défend et protège Israel), David (qui y apporte la prospérité) et Salomon (qui rend des jugement juste envers son peuple). Le tout se termine avec un prologue (p. 375-382) qui raconte en quelques pages que par la suite le royaume, affaiblit, fut divisé puis conquit par Babylone. Libéré par la conquête Perse, les israélites reprennent foi en leur Dieu qui leur envoie de nombreux prophètes et, finalement, le Messie.
Toute cette histoire est plutôt violente et très répétitive: Dieu choisit un homme pour diriger son peuple, ce chef fait un bon travail jusqu'à ce qu'il tourne le dos à Dieu en commettant quelque péché, le chef disgracié amène la misère sur son peuple qui est conquit, puis libéré, puis le repentir amène un nouvel âge d'or. On rince et on recommence inlassablement. C'est un peu ennuyeux à lire, quoique c'est pas mauvais de se faire rappeler toute cette vieille histoire. Mais, bon, c'est pas ma période préférée. Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié ce volume comparativement au second (le Nouveau Testament), dont j'avais trouvé le dessin plutôt moche, car justement le dessin de celui-ci est plutôt bien (bon, on s'entend, c'est tout de même pas un chef-d'oeuvre). Dans l'ensemble, c'est un manga amusant et didactique qui mérite d'être lu si vous êtes curieux ou désirez rafraîchir vos connaissances bibliques (quoique ça reste au niveau de base, la Bible 101 en quelques sortes, et en super accéléré).
La Bible (vol. 1): L'Ancien Testament, par Variety Art Works (traduction: Anne Mallevay). Toulon, Soleil Manga (Coll. Classiques), septembre 2012. 12,8 x 18,2 x 2,7 cm, 224 pg., 8,99 € / $16.95 Can. ISBN: 978-2-30202-242-3. Lecture dans le sens occidental (de droite à gauche) et recommandé pour jeunes adultes (14+).
Pour plus d'information vous pouvez consulter les sites suivants:
Manga de Dokuha: Old Testament © Variety Art Works, East Press Co., Ltd. All Rights Reserved. © 2012 MC Productions pour l'édition en langue française.
[ Translate ]
No comments:
Post a Comment