Le dimanche 13 avril dernier, en regardant l'émission Booked for Japan sur la chaîne NHK World, j'ai redécouverts la pensée du philosophe Japonais UMEHARA Takeshi.
Celui-ci avance que la civilisation occidentale, influencée par la pensée de Descartes et par le Christianisme, a développée une mentalité égoïste désastreuse pour l'environnement. L'Homme se place au centre de son univers et, au lieu de s'adapter aux circonstances environnantes, façonne la nature pour satisfaire ses besoins.
UMEHARA suggère que les philosophies orientales, telle le Bouddhisme, seraient plus aptes à favoriser l'avenir de l'Humanité de par leur idéologie plus collectiviste et plus favorable à la préservation de la nature et de l'environnement. L'Homme croit naïvement qu'il peut continuer sans danger le développement sauvage de sa termitière en contrôlant les paramètres de son environnement, mais les changements climatiques de la dernière décennie semblent le prouver dans l'erreur. Rien, ni personne, ne peut résister à une nature déchaînée et hors contrôle. La Terre est notre vaisseau-mère et nous n'irons nulle part si nous la sabordons. Notre développement devrait plutôt se faire dans le respect de la nature et de notre environnement.
Cela me rappel beaucoup la pensée que j'avais adopté lorsque j'étais au CEGEP et que je m'intéressais beaucoup à l'anthropologie. Nous devrions baser notre mode de pensée et nos comportements un peu plus sur le système de croyance des Amérindiens qui, comme la plupart des croyances animistes (auquel le shinto Japonais appartient), accorde beaucoup d'importance au respect de la nature. L'Homme doit s'insérer dans l'environnement sans le perturber, en s'y adaptant et non en tentant de le plier à ses besoins. C'est à bien y penser…
No comments:
Post a Comment