Saturday, August 09, 2014

Programmation FFM 2014

Lors d'une conférence de presse mardi le 5 août dernier le Festival des Films du Monde de Montréal a annoncé les grandes lignes de la programmation de sa 38e édition.

On nous promet une sélection de qualité qui inclue environ 350 films (160 longs métrages et 190 courts métrages) en provenance de 74 pays. En plus de nous faire découvrir l'avenir du cinéma avec 51 premières oeuvres, on y retrouvera une centaine de premières mondiales ou internationales et 32 premières nord-américaines. La programmation se divise en huit sections: la Compétition mondiale (32 films dont 13 courts métrages), la Compétition mondiale des premières oeuvres (19 longs métrages), les films Hors concours (17 longs métrages), Regards sur les cinémas du monde (77 longs métrages et 74 courts métrages), les Documentaires du monde (27 longs métrages et 7 courts métrages), les Hommages (dont 5 films en hommage à Michael J. Werner), le Festival du film étudiant: sélection nationale (26 courts métrages) et sélection internationale (60 courts métrages). De quoi plaire à tout les goûts!

Vous trouverez tous les détails de cette riche programmation dans le communiqué de presse (disponible aussi en anglais). Je vous recommande aussi de lire les commentaires que font Le Devoir (“Un FFM affaibli mais debout” par Odile Tremblay, 6 août 2014) et The Gazette (“Festival des films du monde acts globally” par T'cha Dunlevy, 5 août 2014) sur la programmation du FFM.

Vous pouvez également visionner quelques extraits de la conférence de presse sur Vimeo :


Bien sûr, avec le retrait de plusieurs subventions (à ce sujet voir mon billet “Le FFM se prépare à une 38e année difficile”, de même que le récent article du DevoirL’incompréhensible assassinat du FFM” et l'éditorial de The Gazette du 6 août, “It’s time for Montreal’s main film festival to refocus” [en anglais]), il y aura des événements qui seront annulés ou dont l'avenir est encore incertain, comme les projections en plein air (le FFM cherche toujours un nouveau commanditaire) ou le sous-titrage bilingue des films en compétition (quoique la technologie rend maintenant cela plus facile et surtout moins coûteux). Toutefois, avec la diversité et la qualité habituelle de sa programmation, je ne suis pas sûr la plupart des amateurs fidèles du FFM voient vraiment une différence. Tout ce qu'ils veulent c'est voir de bons et beaux films et, pour cela, ils seront sûrement servi. Et, comme nous le rappel Serge Losique, le FFM est un festival très important, respecté à travers le monde. Il mérite donc toute notre attention et notre support.

Le Festival des Films du Monde de Montréal se tiendra du 21 août au 1er septembre 2014, aux cinémas Impérial (1430 rue de Bleury — Métro Place des Arts) et Quartier Latin (350 rue Emery — Métro Berri-UQAM). Les billets seront disponible dès le 16 août à midi aux guichets des cinémas Impérial et Quartier Latin, et en réseau de billetterie dès le 22 août. Les billets individuels sont $10, les Passeports sont $100 et la Carte Cinéphile est $250. Des carnets de 10 coupons échangeables contre des billets individuels sont également disponible pour $70. Plus de détails sur le site du festival: www.ffm-montreal.org.

[ Translate ]

1 comment:

clodjee said...

Comme j'avais plusieurs événements à mon agenda le jour de la conférence de presse du FFM, j'ai décidé de voyagé léger et de tenter l'expérience de filmer avec seulement mon iPhone, la Sony Cyber-shot DSC-QX10 et un petit trépied dépliable.

Malheureusement, le trépied et l'attache du iPhone (Belkin LiveAction) ne sont pas de très bonne qualité et, avec la pente prononcé de l'Impérial, je devais lutter pour garder la caméra stable. L'image bougeait donc beaucoup par moment et j'ai dû la stabiliser au montage (iMovie). A l'avenir je vais essayer de me procurer un Glif (de Studio Neat) pour attacher le iPhone au trépied…

Le résultat n'est donc pas très satisfaisant mais, bon, cela donne tout de même une bonne idée de la conférence de presse (il y a toujours l'audio) …