Sunday, April 10, 2016

Promenade du dimanche

En cette belle journée ensoleillé mais fraîche (2'C), j'ai pris une courte marche (4 km) dans le parc et cela m'a semblé une excellente occasion pour aussi faire quelques tests de caméra supplé-mentaires en extérieurs. Un beau ciel bleu avec quelques bandes de nuages…

Coin nord-ouest du parc; falaise et nouveau stade de soccer
Le coin nord-ouest du CESM: falaise et nouveau stade de soccer (iPhone 6s)

Coin nord-ouest du CESM Coin nord-ouest du CESM
Coin NW du CESM: Inukshuk et TAZ (g), forage et Stade Olympique (d) (iPhone 6s)

Continuez après le saut de page >>

Et maintenant les tests de caméras et de lentilles…

iPhone 6s

Côté est du CESM: le Mont Royal Zoom sur l'UdeM et l'Oratoire
Vue du côté est du CESM: le Mont Royal (g) et zoom sur l'U de M et l'Oratoire St-Joseph (d)
Avec l'iPhone 6s, le zoom digital max (DF= 146mm, 3x?) cause beaucoup de perte de qualité

Canon PowerShot S5 IS

Canon PowerShot (DF=6mm) Canon PowerShot (DF=39mm)
Même vue cette fois prise avec la Canon PowerShot, DF=6mm (aucun zoom) et DF=39mm (6x?)

Canon PowerShot (DF=70mm) Canon PowerShot (Software zoom max)
Avec distance focale max (72mm, zoom optique 12x) et zoom digital max (+ 4x)
Ici aussi le zoom digital cause beaucoup de perte dans la qualité de l'image

Nikon D3300, Objectif Nikkor

NIKON D3300 (DF=18mm) NIKON D3300 (DF=36mm)
Même vue prise avec la Nikon D3300 et la lentille Nikkor 18-55mm, DF de 18mm et 36mm

NIKON D3300 (DF=46mm) NIKON D3300 (DF=55mm)
Même vue prise avec la Nikon D3300 et la lentille Nikkor 18-55mm, DF de 46mm et 55mm
Il n'y a pas beaucoup de zoom là-dedans!

Nikon D3300, Objectif OM Vivitar

Côté est du CESM: Mont Royal NIKON D3300 (with OM Vivitar DF=125mm)
Encore la même vue, cette fois avec la lentille OM Vivitar (via adapteur Fotodiox Pro OM-Nik)
à gauche: avec lentille OM Vivitar 80-200mm (DF= 80mm, ISO 800, f/16, 1/1000) (2016-04-10)
à droite: avec lentille OM Vivitar 80-200mm (DF= ±125mm, ISO 800, f/16, 1/1000) (2016-04-10)

Zoom sur l'U de M et l'Oratoire (Nikon)
Même vue prise avec la lentille OM Vivitar 80-200mm au zoom maximum (4x?)
Ici aucune perte de qualité (DF= 200mm, ISO 800, f/16, 1/1000) (2016-04-10)

L'autre côté du Mont Royal Un avion
Sapin et clocher d'église La verdure se pointe
Quelques autres clichés pris avec la lentille OM Vivitar 80-200mm (Nikon D3300, 2016-04-10)

Les résultats avec la lentille OM Vivitar 80-200mm semblent meilleur en extérieur (voir tests précédents), quoiqu'il est toujours difficile de faire les ajustements manuellement (particulèrement le focus). Pour m'aider à calculer l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, j'ai utilisé une application iPhone gratuite (Light Meter). Malheureusement, l'ouverture que j'ai utilisé (f/16) a donné des images trop sombres et j'ai dû les corriger par la suite dans l'application Photos pour augmenter l'exposition. Toutefois, après correction, cela a donné des images plutôt satisfaisantes, quoique parfois un peu floues. Avec le temps, je vais sûrement m'habituer et éventuellement obtenir de meilleurs photos.

Même si j'aimais beaucoup la polyvalence de la Canon PowerShot S5 IS (son grand avantage sur l'iPhone est bien sur son zoom 12x), elle a tout de même ses limitations (lentille fixe et seulement 8 MP). Je peu donc m'en débarrasser sans trop de regrets. Le fait de pouvoir varier les lentilles sur la Nikon D3300 (et ses 24 MP!) offre beaucoup de possibilités. Je vais pouvoir faire plus de photos de nature (oiseaux et fleurs) et peut-être même m'essayer à la photo astronomique. Pour ce faire, il va me falloir bien sûr acquérir quelques nouvelles lentilles et surtout plus d'expérience. C'est donc pas les projets qui manquent!

Mise à jour (2016-04-13): J'ai ajouté les tests avec la Canon PowerShot S5 IS et refait les test de la Nikon D3300 avec la lentille Nikkor pour ajouter plus d'exemples avec différentes distances focales.

[ Translate ]

No comments: