Saturday, January 27, 2007

Design & Fonctionnalité

Dans ma séance quotidienne de Google Reader, où je fais le tour des différents blogs que je lis régulièrement, je me suis arrêté quelques instants sur le site de Science On Blogue! Mario Tessier y commentes, dans l'article “Le iMachin,” la place que le design prend de plus en plus dans les nouvelles technologies. Cela m'a susciter quelques réflections...

La différence dans les approches marketing d'Apple et de Microsoft sont particulièrement évidentes si l'on compare le iPod et le Zune par exemple. Et leur efficacité respective est révélée par le flop du Zune...

Le commentaire de Mr. Dumas me surprend un peu. Sur un blog traitant de science et de culture, il n'y a pas de sujet plus pertinent que de discutter comment la perception des technologies affecte leur utilisation. Car c'est justement sur ce point que se fait l'intersection entre science et culture (et c'est sans doute pourquoi on y retrouve le thème “Arts et Technologies”).

Mais l'avantage des produits d'Apple n'est pas simplement dans le design extérieur: c'est aussi dans le design (conception) des fonctionnalités. Elles sont non seulement souvent supérieur mais également plus accessible, plus facile à utiliser. De la même façon que le design extérieur fait que le produit s'intègre plus facilement (esthétiquement) dans notre environnement, le design des fonctionnalités fait qu'il s'intègre aussi mieux dans notre vie de tout les jours.

J'ai souvent l'impression que, si les produits de Microsoft sont conçu pour les techniciens et les ingénieurs, ceux d'Apple le sont pour monsieur-tout-le-monde...

No comments: