Saturday, March 18, 2017

In Memoriam Laure Gauthier

Hommage à Laure —
Faire le tour de sa vie en 180 images
Pour honorer sa mémoire


Après lui avoir rendue hommage avec des mots, voici un hommage en images à la vie de ma mère, Laure Gauthier, décédée d'un cancer le dimanche 5 mars 2017. Elle avait quatre-vingt-sept ans et a eut une belle vie bien remplie qui mérite d'être célébrée et commémorée. Puisse-t-elle continuer à vivre dans nos souvenirs…


Continuer après le saut de page >>

Milles excuses à mes collègues de travail pour avoir pris une semaine de “congé” (sans solde) pour non seulement aider ma soeur à préparer les funérailles (réserver le salon, choisir et commander le buffet, magasiner tout les petits à-côtés nécessaire, contacter des gens, prendre des rendez-vous, etc., etc.) mais aussi sélectionner la musique pour la cérémonie de la parole ainsi que produire ce vidéo commémoratif.

C'est pas évidement, mais j'ai tout de même besogné toute la semaine pour trouver et identifier les photos nécessaires (en fouillant à travers les archives, albums photos et disques durs de la famille), faire une sélection (pour réduire ça à seulement cent-quatre-vingt photos), ajuster les images (cadrer et arranger les contrastes), ajouter les textes (dans certains cas il a fallu beaucoup de recherches supplémentaires pour trouver la date et le lieu de la photo), joindre le tout en un video d'une vingtaine de minutes et finalement convertir le fichier dans le format suggéré par le salon funéraire (afin que ce soit compatible avec leur équipement de visionnement). J'ai fini de justesse à 23h (avec beaucoup de stress), la veille de la cérémonie!

Comme je n'étais pas tout à fait satisfait du résultat (à cause des limitations du logiciel) j'ai produit deux types de montages: le “Classique” (voir ci-haut), qui est plus ordinaire mais présente les images une par une, dans leur plénitude et sans frou-frou, et le “Vintage”, qui offre une présentation un peu plus originale mais qui place parfois les images deux à deux, obstruant à l'occasion les textes (voir ci-dessous). [En fait, il y en avait aussi un troisième, le style “Ken Burns”, mais qui n'était vraiment pas à mon goût: les textes étaient complètement perdu dans les zoom in et out]


Ce fut une belle cérémonie. Nous avons bien festoyé en sa mémoire (c'est ce qu'il faut: célébrer et non s'attrister, car ses souffrances sont terminées). J'en profite pour remercier tous ceux qui nous ont offert leur condoléances (sur place ou autrement) et qui sont venu célébrer avec nous. Un merci tout particulier à mes soeurs, à mon oncle Marcellin et à ma tante Micheline, ainsi qu'à l'officiant, Julio (prêtre des paroisses de Yamachiche et St-Barnabé), pour avoir produit cette excellente célébration.

J'afficherai sur mon blogue des photos et vidéos de la cérémonie dans les prochaines semaines (à moins que j'attende en mai, pour y inclure des images de la mise en terre des cendres).

[ Translate ]

No comments: