Monday, October 03, 2011

Julia & Roem: l'Apps

“Après un «coup de sang» environnemental apocalyptique et dévastateur, la planète s’apaise et se recompose. Dans une géographie chamboulée, au cœur d’un nouveau désert, quelques survivants tentent de s’organiser dans ce nouveau monde. Sous le regard amusé d’un aumônier multiconfessionnel, les acteurs se mettent en place pour rejouer, malgré eux, la plus universelle des tragédies amoureuses… Parviendront-ils à s’écarter de la route qui semble toute tracée devant eux?” (Présentation sur l'Apps Store)

Cette application adapte en format électronique pour l'iPad la plus récente BD de Bilal. Pour l'histoire, je vous renvoi au commentaire que j'ai fait sur la bande-dessinée elle-même.

Cette application offre une approche différente de la lecture de bande-dessinée. Chacune des cases défile sur l'écran comme un diaporama, avec une trame sonore originale (par Goran Vejvoda). Il n'y a pas de bulle mais à la place on a soit le texte qui apparait en sous-titres, ou une version racontée du texte (la narration est d'ailleurs faite par Enki Bilal lui-même!). On peut zoomer sur les détails des images. C'est assez intéressant, mais, si j'apprécie bien les formats électroniques, je dois avouer être tout de même un peu traditionnaliste dans ma lecture de BD (ou de comics) et j'aime bien avoir d'abord une vue d'ensemble de la planche et de pouvoir zoomer ensuite sur les cases et les textes (approche que l'on retrouve dans des applications de lecture comme Comics par ComiXology par exemple).

Petite démonstration:

Application Julia & Roem par EditionsCasterman

C'est cool, non?

J'adore l'idée de lire en format électronique une bande-dessinée européenne, et une de Bilal encore plus. Toutefois, ce qui est domage c'est que l'on ait pas le controle sur la vitesse de défilement des cases (à moins de faire “pause” et d'avancer manuellement, mais les boutons de controles restent alors en filigrane, ce qui nuit beaucoup à la lecture). Mais ce qui m'embête énormément avec cette application c'est que lorsque la description me dit “cette application vous propose l'intégralité de la bande dessinée Julia & Roem,” je m'attend vraiment à avoir l'intégralité de la BD. Je me disais d'ailleurs que $5.99 c'était vraiment toute une aubaine (alors que la BD en soi est $32.95)! Après avoir acheté l'application, je me rend compte qu'elle ne contient que la première partie de l'histoire et qu'il me faudrait payer un autre $3.99 pour une deuxième partie et un autre $3.99 pour une troisième. Il y a combien de partie comme ça? Est-ce que ça se termine vraiment avec la troisième partie? C'est pratiquement une arnaque! Bon, la première partie est un peu plus chère parce qu'elle inclue l'application comme telle et les bonus (un entretien avec Bilal, de l'info sur la bande-originale, une biographie, une bibliographie et une filmographie de Bilal, ainsi que quelques liens internet). Et même à $13.97, c'est quand même moins chère qu'acheter la BD papier... Mais je m'attendais quand même à mieux de Casterman...

Je suis donc plutôt décu. Mon $5.99 m'a tout de même permis d'expérimenter avec le format, mais j'ai quand même préférer lire la BD papier. Je recommande cette application seulement s'il vous faut vraiment sauver de l'argent et si vous voulez expérimenter une façon “différente” de lire une BD. Sinon, il y a toujours les bibliothèques publiques!

Julia & Roem a été créé par les Éditions Casterman en juillet 2011 (la version 2.0 est parue en août avec les chapitres 2 et 3). L'application est disponible, en français seulement, dans la catégorie “books” (ou “Livres numériques” en français) de l'iTunes Store (tant US, CA ou FR) pour 4.99 EUR (ou $5.99 US/CDN). D'une taille de 277 MB, elle est compatible avec tout iPhone, iPod touch, et iPad qui opèrent avec la version iOS 3.1.3 ou plus. Recommandé pour 12+ ans (Rares/légères scènes de violence fictive; Rares/légères scènes de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue).

Julia & Roem © Casterman 2011 • Enki Bilal.

No comments: