Tuesday, November 13, 2012

Commentaire syndical, suite

Pour faire suite à mon précédent commentaire syndical, je voudrais signaler que dans le dernier Col Blanc (daté d'octobre mais que nous n'avons reçu à la bibliothèque que la semaine dernière), le SFMM annonce: “nous sommes sur le point de mettre en ligne un sondage afin de vous consulter sur vos priorités dans la perspective de la négociation de la prochaine convention collective (...). Ce sondage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 31 mars (...). Soyez assurés que lorsque nous aurons compilé les réponses du sondage, nous nous attaquerons à la rédaction d'un projet de convention collective (...).”

De cela je tire deux constatations / commentaires:

Le colloque a eu lieu en mars et on nous présente un sondage que maintenant: cela leur a pris six mois pour préparer un sondage? Ciel! Si cela leur prend un autre six mois pour compiler les réponses et nous présenter le projet de convention en assemblée extraordinaire, combien d'années encore cela prendra-t-il avant que l'on ait une nouvelle convention négociée?!

D'autre part, jusqu'à maintenant je ne trouve toujours pas trace du fameux sondage sur le site du SFMM (le Col Blanc date d'octobre et le texte semble dire que le sondage est imminent). L'aurais-je manqué? Il est plus probable que nos bons amis du SFMM traînent encore de la patte... Soyez vigilant et ne tardez pas à remplir ce sondage dès qu'il sera en ligne. C'est important!

MàJ (15 nov.) : le site du SFMM nous apprend que le sondage pour nous exprimer sur notre prochaine convention collective est en ligne (il y sera seulement jusqu'au 30 novembre, alors dépêchez-vous d'y participer!). Vous pouvez y accèder par ce lien.

Je rappelle que j'avais déjà fait, en mars dernier, mes suggestions de points à discuter pour les négos (auxquels j'ajouterais peut-être la suggestion de bonifier les primes hors heures pour les permanents qui ont un horaire atypique et l'ajout de primes pour ceux qui doivent travailler avec des enfants!! C'est déjà dûr d'être un travailleur de première ligne, en contact avec le public, mais les enfants alors...)

Poursuivez la lecture après le saut de page:

Aussi, ce même Col Blanc nous rappelle, en page huit, qu'il faut se méfier de ce que l'on dit sur les media sociaux. N'oublions pas que notre “code éthique” d'employé de la ville nous retire notre droit constitutionnel de libre expression et que toutes critiques ou commentaires ou “propos (...) inappropriés envers son employeur ainsi qu'envers un membre de la direction de la Ville” (que ce soit sur Facebook, Twitter, un blog ou même dans les media traditionnels comme la presse écrite, la radio ou la télévision) peuvent être causes de suspension ou même de congédiement. Un bon conseil à donner ces derniers temps. J'ai toujours cela à l'esprit quand j'écris (et c'est pour ça que, tant qu'à m'autocensurer, je préfère simplement éviter le sujet tout à la fois ou encore l'aborder indirectement en parlant du travail [in]efficace du syndicat).

Finalement, les gens du 109 au 429 nous rappellent qu'il y aura une manif “pour une véritable équité salariale” devant l'Hotel de Ville de Montréal lundi le 19 novembre à 18h00. Voir aussi l'info à ce sujet sur le site du SFMM (et, pourquoi pas, l'affiche du rassemblement). Dans le cas des aides-biblio je ne vois pas vraiment l'utilité puisqu'on nous a carrément refusé l'équité salariale, mais on peut toujours manifester notre solidarité...

MàJ (18 nov.) : Un récent courriel me rappelle qu'il est important (et ce malgré de récents developpements) de participer en grand nombre à cette manifestation et cela pour deux raisons: 1) faire pression sur la Ville pour que le paiement de l'équité salariale soit fait selon la loi et non de la façon que la Ville en a unilatéralement décidée (l'employeur veut payer seulement ceux ayant atteint le maximum de leur échelle salariale) et ce malgré une décision de la Commission favorable au SFMM; 2) démontrer à l'exécutif de notre merveilleux syndicat (qui s'était originellement prononcé contre la proposition de tenir cette manifestation) qu'il est possible (quand on le veut bien) de mobiliser les membres et que leur mépris n'aura qu'un temps. Alors, s.v.p., venez nombreux pour démontrer votre solidarité à ceux qui bénéficient de l'équité mais qui en attentent encore le paiement!

[ Translate ]

No comments: