Thursday, May 23, 2013

Les vacances de Jésus et Bouddha !

Alors que je regardais l'émission Imagine-nation sur NHK World mardi dernier (le 21 mai, vers l'heure du souper) j'ai fait la découverte d'un nouveau manga présenté par l'émission. Il s'agit de Sei Onii-san (聖☆おにいさん / Saint Young Men) dont le titre français est Les vacances de Jésus et Bouddha. L'auteur est Hikaru NAKAMURA. Ce n'est rien de bien récent (huit volumes parus au Japon depuis janvier 2008 et cinq volumes déjà disponibles en français chez Kurokawa depuis mars 2011 -- le vol. 5 étant parus en mars 2013) mais ça a l'air tellement drôle que je crois que ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. Je me suis donc réservé le premier volume à la bibliothèque municipale.

Sur le site de l'éditeur français on décrit l'histoire comme suit: “Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.” Ça me rappelle vaguement les prémices du Satirycon de Pétrone. Pas super original mais sûrement hilarant.

Hikaru NAKAMURA est une jeune mangaka qui ne semble avoir publié qu'un seul autre manga: 荒川アンダー ザ ブリッジ (Arakawa Under the Bridge) une comédie romantique prépublié dans Young Gangan, compilée en treize volumes (jusqu'à maintenant) et qui a été adapté au cinéma. Si Sei Onii-san est de retour dans l'actualité nippone c'est qu'un film d'animation vient tout juste de sortir dans les salles japonaises (scénario de Rika NEZU et réalisation de Noriko TAKAO). En voici la bande-annonce sur Youtube:


[ Translate ]

No comments: