“La dernière partie des aventures de Joséphine, la célèbre épouse de Napoléon!”
[ Texte du site de l'éditeur; voir aussi la couverture arrière ]
Continuez après le saut de page >>
ATTENTION: Peut contenir des traces de “spoilers”! Les personnes allergiques à toutes discussions d'une intrigue avant d'en avoir elle-même prit connaissance sont vivement conseillé de prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité et ne devraient poursuivre qu'avec circonspection.
Joséphine Impératrice (薔薇のジョゼフィーヌ / Bara no Josephine / lit. “Les roses de Joséphine”) est un manga shōjo romantique et historique écrit par Kaoru Ochiai et illustré par Yumiko Igarashi. Prépublié en feuilletons dans Princess Gold, le magazine mensuel shōjo de Akita Shoten, entre septembre 2011 et décembre 2013, il a été compilé en un premier volume en mai 2012 et le quatrième (et dernier) volume est paru en avril 2014. Il a été traduit en français chez Pika Éditions au début octobre 2013. Un second volume a suivi à la fin octobre, puis un troisième en mars 2014 et, finalement, le quatrième volume français est paru en juillet 2014. Voir mon commentaire sur le premier volume pour plus de détails sur l'auteur et la série.
Le 9 mars 1796, Napoléon épousa Joséphine, au cours d'un mariage modeste à la mairie de Paris. Toutefois, comme Napoléon était en retard à cause d'une réunion d'état-major, le maire s'impatientât et quitta, ce qui fait que la cérémonie fut officié par l'adjoint du maire. De plus, Napoléon et Joséphine n'inscrivent même pas leur véritable dates de naissance (elle pour se rajeunir et lui pour se vieillir!). Deux jours plus tard, Napoléon et Agathon quittent pour faire campagne en Italie afin de libérer la Lombardie et le Piémont de l'occupation autrichienne. Agathon, en fin stratège, se fait accompagné d'un journaliste et d'un dessinateur qui rapporteront dans un journal parisien tout les faits et gestes de Napoléon en les présentant sous un jour favorable. En agissant ainsi Agathon espère se faire l'architecte de la gloire de Napoléon. Pendant ce temps, Joséphine est la coqueluche des salon parisiens et gagne le coeur tant du peuple que de la haute société [ci-haut: page 49].
Napoléon écrit régulièrement à Joséphine et lui envoie des trésors d'or et d'art provenant des tributs et du pillage de sa campagne. Toutefois, celle-ci ne lui répond pas ce qui inquiète le général et le distrait de son devoir militaire. Les conseillers du directoire et Agathon trouvent une solution en convainquant Joséphine de rejoindre Napoléon en Italie. Elle s'installe au palais Serbelloni de Milan. Il peut alors se consacrer au siège de Mantoue, où les Autrichiens résistent toujours. Avant leur départ, Joséphine remet à Napoléon et Agathon un foulard porte-chance. Mais Pauline, la soeur de Napoléon, voit Joséphine sortir de la chambre d'Agathon et assume qu'ils ont une liaison. Elle écrit donc une lettre pour en avertir son frère. Les relations de Joséphine avec sa belle-famille sont à leur pire et la mère de Napoléon jure de les séparer.
Jaloux de l'intimité dont Agathon jouit avec Joséphine, Napoléon l'envoi au front en tant que porte-étendard lors de la bataille du pont d'Arcole, espérant qu'il périsse. Quoiqu'il change d'avis, Agathon, pour protéger le général, ne lui laisse pas prendre l'étendard et est gravement blessé. Bien sûr, la propagande fera que l'histoire se souviendra que c'est Napoléon lui-même qui portait l'étendard. Dans son délire, Agathon murmure qu'il aura une mort digne et que Joséphine n'aura pas a rougir de son petit-frère. Bonaparte comprend alors son erreur: Agathon est le demi-frère de Joséphine ce qui explique l'affection qu'ils partagent! Lorsqu'Agathon se réveille, Eugène est a son chevet. Il a maintenant rejoint l'armée comme membre de l'état-major de Napoléon.
Après la bataille de Rivoli, le siège de Mantoue prends fin lorsque la ville capitule. Emporté dans son élan, Napoléon poursuit son offensive vers Vienne et obtient un traité de paix avec les Autrichiens. Il est de retour à Paris en décembre 1797 mais, six mois plus tard, comme l'Angleterre demeure en guerre, il repart faire campagne, cette fois en Égypte, afin de de couper le contact entre les anglais et leur riche colonie de l'Inde. Mais suite à l'incompétence du Directoire la marine française est anéanti par Nelson et Napoléon se retrouve isolé, sans ravitaillement, abandonné en Egypte. Pour faire face à une deuxième coalition et à la monté des mouvements royalistes contre-révolutionnaires, Bonaparte n'a pas le choix: il ignore ses ordres, fuit l'Égypte et rentre à Paris avec ce qu'il lui reste de troupe afin de renverser le Directoire grâce à son large support populaire! Le Directoire est dissous en décembre 1799 et Napoléon devint le premier consul de la République.
Napoléon achète pour Joséphine le chateau de Malmaison. Il commence alors son oeuvre politique pour consolider l'État et la société française: il signe des traités de paix avec le membres de la coalition, particulièrement avec l'Angleterre, il réconcilie la France et le Saint-Siège, publie le Code Civil, etc. Après plusieurs complots et attentats il doit réprimer l'opposition. Finalement, en 1804, à la demande du Sénat et avec l'approbation du peuple par plébiscite, Napoléon est nommé Empereur des français. Comme leur premier mariage civil n'était pas vraiment valide, Napoléon et Joséphine sont marié religieusement par le Cardinal Fesch. Napoléon peut alors, sans entrave, être sacré Empereur [ci-haut: pages 152-153].
En mars 1805, Napoléon est également sacré roi d'Italie et monsieur Eugène (fils de Joséphine) est nommé vice-roi (et sera également marié à la princesse Augusta-Amélie de Bavière). Napoléon nomme son frère, Louis (qui a marié le fille de Joséphine, Hortense), roi de Hollande. Son fils Charles est l'héritier en titre de Napoléon, mais sa mort prématuré, à l'âge de quatre ans, remet toute la succession en question. Sous la pression de sa mère, le cabinet demande à Napoléon de divorcer Joséphine afin d'épouser une princesse plus jeune et avoir un successeur pour garantir la sécurité et la stabilité de l'Empire. Napoléon résiste mais c'est Joséphine elle-même qui l'en convainc [ci-contre: page 168]. Elle conservera son titre d'impératrice et se retirera à Malmaison pour cultiver des roses (plus de 250 espèces — d'où le titre Japonais original du manga, Les roses de Joséphine) et des plantes exotiques du monde entier.
Napoléon épousera Marie-Louise d'Autriche, qui lui donna un fils, Napoléon II, qui ne règne jamais sur la France. Après son divorce, la chance de Napoléon tourne: une nouvelle coalition contre la France l'amène à une désastreuse campagne de Russie en 1812. Défait, Napoléon doit abdiquer et est exilé sur l'Île d'Elbe. La monarchie est brièvement restaurée.
Lors d'une visite du tsar Alexandre Ier à Malmaison Joséphine a un malaise (en fait, elle prend froid et attrape une pneumonie) et meurt peu de temps après (mai 1814). Ses dernières paroles furent pour Bonaparte. Après s'être échappé d'Elbe en mars 1815, Napoléon revint à Malmaison et pleura dans la chambre de Joséphine. Après un bref retour au pouvoir et sa défaite à Waterloo, Napoléon sera exilé à nouveau, cette fois sur l'Île Sainte-Hélène où il meurt en mai 1821. Ses dernières paroles auraient été pour Joséphine. Ils auront été amant jusqu'au bout…
Je dois avouer que la lecture de Joséphine Impératrice est une excellente façon de rafraîchir (très brièvement) ses connaissances sur l'Histoire de France. Et, dans l'ensemble, cette série est un magnifique exemple (par le thème mais surtout par son superbe style graphique) de manga shōjo. Toutefois, ce volume en particulier est un peu moins intéressant, car le récit est un peu précipité vers la fin. De plus, la véracité du détails des événements historiques (quoique l'essentiel est vrai il faut dire), des motivations des protagonistes ainsi que la caractérisation des personnages (je doute sérieusement que Joséphine ait accepté le divorce aussi gracieusement!) est plutôt suspect. Quoiqu'il en soit c'est une lecture agréable qui nous offre un très bon manga romantique et historique. A lire absolument!
Joséphine Impératrice, vol. 4, écrit par Kaoru Ochiai et illustré par Rumiko Igarashi. Boulogne: Pika Éditions, juillet 2014. 192 pgs, N&B, 11.5 x 18.0 x 1.4 cm, 7,50 € / $12.95 Can, ISBN 978-2-8116-1523-9. Sens de lecture japonais. Recommandé pour adolescents (12+).
Pour plus d'information vous pouvez consulter les sites suivants:
[ Translate ]
No comments:
Post a Comment