Wednesday, October 27, 2010

Apps & blogue niouse

Je suis tombé cette semaine sur quelques actualités technologiques qui, je crois, mérite bien d'être mentionées à part de ma revue de presse hebdomadaire habituelle:

Comme je l'ai déjà dit, la télévision sur internet a beaucoup d'avenir et la destination de choix pour la télé francophone au Québec est sans doute TouTV.ca. Malheureusement pour moi, TouTV.ca utilise la technologie d'Adobe Flash pour diffuser ses émissions sur le web et je ne peux donc pas les visioner avec mon iPad. Bonne nouvelle: un récent article nous apprend que Tou.tv lancera en décembre des applications iPad et iPhone! Enfin!

Je lis beaucoup d'actualités sur mon iPad. On peut lire l'information directement sur les sites internet des grands quotidiens, mais de plus en plus ceux-ci produisent des applications pour iPhone et iPad afin de présenter les articles (ou, dans la plupart des cas, une sélection d'articles) dans un format qui se lit plus aisément. Un des quotidiens que je lis le plus fréquemment est La Presse (ou “Cyberpresse” pour sa version électronique). Jusqu'à récemment j'utilisais l'application pour iPhone (sur le iPad on double les pixels pour visioner plein écran, mais l'image est moins précise et la présentation plutôt simple) mais il existe depuis quelques semaines une version de l'application pour iPad qui rend la lecture des articles beaucoup plus agréable de par sa superbe présentation. Bravo!

Ça bouge beaucoup chez Apple ces temps-ci. Lors d'une conférence de presse (“Back to the Mac”) tenue le 20 octobre dernier, Apple a dévoilé la mise à jour annuelle de la suite de logiciels iLife (dont j'attend impatiemment la livraison) et a donné un bref aperçu de son prochain système d'opération pour le Mac (OS X 10.7): Lion (attendu pour l'été prochain). On y a également lancé la nouvelle version du portable ultra-léger et rapide (flash-drive oblige!) MacBook Air. De plus, deux autres mise à jour de système d'opération sont attendu pour bientôt: une version améliorée de “Snow Leopard” (Mac OS X 10.6.5, attendue imminament) et iOS 4.2 (qui devrait amener des tas d'amélioration pour l'iPad, dont la fonction multitâche, et qu'on attend en novembre).

Finalement, je ne pouvais pas manquer de mentioner, en cette chaude journée d'Octobre (le mercure atteint les 18'C !!) que mon blogue a maintenant accueillit plus de 10,000 visiteurs! Ces derniers mois, la moyenne de visites quotidienne a presque doublée (à 28). C'est bien mais c'est encore très peu. En un peu plus de cinq ans je n'ai d'ailleurs écrit que trois-cent-quarante-six entrées (dont près de la moitié cette année seulement)... On fait ce qu'on peut (je pourrais faire des entrées plus courtes et plus nombreuses... écouter moins de télé, etc., mais le travail me laisse encore trop vidé de mon énergie).

Je me rattrape néanmoins peu à peu sur mes projets d'articles. Les prochaines entrées à venir seront sans doute les commentaires sur le “hands-on” du iPad, mes apps favorites, les films japonais du FFM, et sur plusieurs lectures (plus ou moins) récentes. De nombreux imprévus causeront certainement des retards et il ne faut pas oublier que je dois mettre (plus) de temps sur mon ménage et mon déménagement! (J'essai de ne pas trop y penser, pcq c'est trop déprimant!). En terminant, je ne peux que (une fois de plus) demander à mes quelques lecteurs de (svp) laisser des commentaires! (histoire de ne pas avoir l'impression de parler dans le vide...)

Allez hop!, passons maintenant à la revue de presse. Les actualités d'intérêts sont nombreuses cette semaine...

No comments: