Thursday, January 29, 2015

Quand les Égyptiens riaient à l'idée du port du voile!

Hier je suis tombé sur ce vidéo en parcourant Facebook. Je l'ai trouvé tellement intéressant que je le partage ici avec vous.

Dans ce discours de 1966, Gamal Abdel Nasser (qui fut le charismatique et progressiste président d'Égypte de 1956 à 1970) fait état de sa rencontre avec les Frères Musulmans en 1953 et le fait qu'ils exigeaient qu'il impose le port du voile aux femmes. Cette idée fait rire la foule!


Ce video semble avoir refait surface en 2012, au moment où Mohamed Morsi et les Frères Musulmans prenaient le pouvoir en Égypte, comme en fait foi cet article sur France 24. Il existe aussi sur Youtube une version du discours sous-titrée en anglais.

Dans une version plus longue de ce discours (14:26 min. sur Youtube), il continue en mentionnant que les Frères Musulmans exigeaient aussi qu'il interdise le travail des femmes et qu'il ferme les théâtres et cinémas. Il poursuit ensuite en exposant le complot des Frères Musulmans.

Il est amusant de constater qu'il y a une cinquantaine d'année l'idée de voiler le femmes faisait rire les Égyptiens. Aujourd'hui, alors que le fondamentalisme des musulmans plus radicaux a beaucoup progressé dans le monde arabe, je ne crois pas qu'il y ait matière à en rire… D'une certaine façon, et c'est peut-être surprenant, on voit bien que les choses n'ont guère changer dans le monde arabe et que, finalement, ce genre d'idée extrémiste ne date pas d'hier.

Vous pouvez lire la transcription de cet extrait du discours après le saut de page:



En 1953, nous voulions vraiment, honnêtement, collaborer avec les Frères Musulmans, pour qu’ils avancent dans le droit chemin.

J’ai rencontré le conseiller général des frères musulmans.

Il a présenté ses demandes.

Il a demandé quoi ?

D'abord, m'a-t-il dit, il faut que tu imposes le voile en Égypte et que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler.

[ Éclats de rire dans l'assistance. ]

[ Nasser lève une main en l'air, l'air de dire « Oui, c'est incroyable, je ne fais que retranscrire. » ]

À chaque femme dans la rue.

[ Un homme crie dans l'assistance « Qu'il le porte lui même ! ». Redoublement des rires dans l'assistance. Nasser sourit. Applaudissements nourris du public. ]

Et moi je lui ai répondu que c'était revenir à l'époque où la religion gouvernait [référence à l’époque de Al-Hakim bi-Amr Allah, au XIe siècle] et et où on ne laissait les femmes sortir qu'à la nuit tombée.

Moi à mon avis, chacun est libre de ses choix.

Il me répondit : « Non ! C'est à toi de décider en tant que gouverneur responsable. »

Je lui répondis : « Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine et elle ne porte pas le voile.

[ Rires et débuts d'applaudissements. Mais Nasser continue. ]

Pourquoi ne l'obligez vous pas à le porter ?

Si vous…

[ Applaudissements plus nourris, obligeant Nasser à s'interrompre. ]

Si vous n'arrivez pas à faire porter le voile à une seule fille, qui plus est la vôtre, comment voulez vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes Égyptiennes?»

[ Explosion de rires dans l'audience. Nasser rit allègrement. ]

[ Translate ]

No comments: